Uploaded 23 novembre 2018

Recorded novembre 2018

2,8
5,7

près de Ardengost, Occitanie (France)

Se garer sur le parking de la petite station de ski de fond de Nistos-Cap Nestès

Cotation CAS = T3
Aucune difficulté. Cependant, pas de balisage ni de cairn. Un peu de piste mais pas vraiment de sentier, seulement des traces plus ou moins marquées.
Montagne d'Areng sur les cartes IGN. Pic d'Areng selon la pancarte au sommet.

Passer devant le bâtiment de la station de ski puis prolonger en direction du col de Cap Nestès, à travers les prairies et en coupant les diverses pistes de ski de fond.
A l'approche du col, après avoir dépassé la mare, obliquer sur la gauche et se diriger vers le Cap Nestès. Remonter le flanc nord de celui-ci en s'aidant des traces de bétail à travers les rhododendrons.
Passer au sommet puis prolonger sur la crête vers l'ouest. Dès que possible descendre sur la gauche en direction du col de l'Aouet.
Depuis ce col, continuer tout droit en direction d'un ensellement situé à gauche du point coté 1854m et de la Hourquette d'Humène.
A partir de cet ensellement, se diriger vers la montagne d'Areng bien visible en suivant des traces qui remontent la crête d'Arrouye, soit sur son fil soit en léger contrebas sur la droite. Ensuite, la crête de Montaut se contourne un peu plus largement à une trentaine de mètres en contrebas sur la droite.
Suivre la trace jusqu'à se retrouver sur le flanc ouest de la Montagne d'Areng, puis remonter vers le sommet quand la pente devient un peu plus herbeuse.

Retour par le même chemin jusqu'à l'ensellement d'accès à la crête d'Arrouye. Poursuivre jusqu'au sommet coté 1854m (borne, belle vue sur la plaine), puis jusqu'à la Hourquette d'Humène. Prendre alors le sentier qui descend sur la droite vers la cabane d'Ilhet.
Ne pas aller jusqu'à la cabane, mais à une cinquantaine de mètres au dessus de celle-ci partir sur la droite à travers les pâturages pour rejoindre la piste de ski de fond "Arixo" que l'on aperçoit sortir de la forêt. Suivre cette piste qui ramène au col de Cap Nestès. Rejoindre la station à travers les alpages.