Temps de déplacement  55 minutes

Recorded juillet 2018

0,8
1,7

près de Cité de Carcassonne, Occitanie (France)

La cité médiévale de Carcassonne (Carcassonne en français, Carcassonne en occitan), classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997, a connu des moments très difficiles au XIIIe siècle, lors de la croisade contre les Albigeois. La ville se rendit en quelques jours, le vicomte de Carcassonne (de la famille Trencavel) fut assassiné et à sa place fut nommé vicomte Simon de Montfort, persécuteur sanguinaire des cathares; les habitants de Carcassonne furent obligés de s'exiler pendant 7 ans et, quand ils furent autorisés à rentrer, ils construisirent la ville basse, sur la rive opposée de l'Aude. Les rois de France Luis et Felipe, le Hardi, ont restauré et renforcé la vieille ville et ont créé cinq grandes forteresses (les cinq fils de Carcassonne: Puilaurens, Aguilar, Queribus, Peirepertuse et Terme), le long de la frontière avec l'Aragon. , pour protéger la ville. Après le traité des Pyrénées, qui autorisait l'annexion du Roussillon, l'importance militaire de Carcassonne diminuait, entraînant une ruine progressive. Au XIXe siècle, Prospero Merimée s'intéresse aux ruines et Viollet-le-Duc décide de procéder à la restauration de la ville; Cette restauration a été critiquée, car elle est considérée comme irrespectueuse de la situation initiale, mais le résultat actuellement visible est la plus grande force en Europe, avec un noyau fortifié comprenant le château du comté mais aussi des logements pour une population occupée. stable, et une double paroi avec 14 tours à l'extérieur et 24 à l'intérieur, en plus d'un grand nombre de bars, de restaurants et de magasins de toutes sortes. Les lizas, espace entre les deux murs, sont visitables; les plus bas, situés au nord, sont coupés par la tour carrée de l'évêque et de là ils passent par la tour de l'inquisition, la tour de justice et la tour de guet (derrière le château de Condal) pour finir à la Puerta de Narbonne; dans cette porte commencent les hautes lyses, où se trouvent la tour Vade, la tour Saint-Nazaire, la tour Mipadre et la tour Grand Brulas.
La visite commence dans un parking situé sur les rives de l'Aude, à partir duquel nous nous dirigeons vers la rue Dujardin et le Petit Coté de la Cité, au bout duquel se trouve un escalier qui mène aux environs de la porte les défenses fortifiées, puissamment défendues de tous les côtés et à côté de la tour de justice. De là, en tournant à gauche, nous trouverons immédiatement le Castillo Condal, attaché au mur et protégé de l'intérieur par un grand fossé et une barbacane semi-circulaire très remarquable. De là, nous continuons le long de la rue Viollet-le-Duc, puis nous tournons à droite pour nous diriger vers la porte de Narbonne, l’entrée principale de la ville, la seule à travers laquelle les véhicules peuvent passer. De là, nous prenons la rue Cros, puis nous tournons à gauche dans la rue Trencavel, qui nous emmène à proximité de la basilique de Saint-Nazaire, avec des vitraux exceptionnels, à côté de l'hôtel de la Cité (une destination presque mythique dans l'hospitalité romantique). , et toujours un endroit très agréable à visiter ou à boire dans le bar-bibliothèque et la tour carrée de l’évêque, d’où nous atteignons la Puerta de Aude, pour descendre à la ville basse par un chemin fortifié (La Montée de Porte d'Aude), et retour au parking où nous avons quitté la voiture.
C'est un itinéraire court, avec des pentes courtes mais raides en montée et en descente qui entravent l'accès des personnes à mobilité réduite, qui parcourent les points les plus intéressants d'une très grande et très belle forteresse; En dehors de ces pentes, l'itinéraire ne présente aucune difficulté et la visite est fortement recommandée. Si vous avez soif, une bière dans le bar-bibliothèque de l'Hôtel de la Cité sait d'une manière particulière.
Lors des visites précédentes, les murs avaient une apparence normale, sans décoration, mais cette fois, j'ai été surpris par les cercles concentriques de peinture jaune qui ont été placés sur la façade de la Cité; son centre est à la Porte du Aude, son auteur est Felice Varini, et c'est un travail de décoration commandé par le Centre des monuments nationaux. L'effet est surprenant, autant qu'une bonne idée ..., peut-être que c'est beaucoup à dire.