5 km

Durée

4 août 2021

juillet 2021

près de La Grivelière, Guadeloupe (Guadeloupe)

J'ai trouvé le descriptif détaillé de cette randonnée sur l'excellent site Zoom Guadeloupe ( https://www.zoom-guadeloupe.fr/randonnees-basse-terre/la-cascade-paradis )

Le départ se fait juste après l'Habitation de la Grivelière à laquelle on monte par une petite route étroite.
On peut se garer 200 m après la Grivelière sur une prairie. Nous avions un 4x4 mais les autres voitures présentes étaient des citadines.

Les 600 premiers mètres de montée se font avec une pente douce sur un large sentier qui est même bétonné par endroits. Il n'y a aucune possibilité de se perdre car le sentier restera très bien marqué et sans intersection même en pleine forêt.

Il y a trois traversées de rivière :
- La première fois, c'est très facile car il y a de grosses pierres et très peu d'eau.
- La deuxième fois c'est impressionnant car on traverse au niveau d'un petit barrage mais au final, cela se fait bien si on suit les conseils de Zoom-Guadeloupe, à savoir "contourner le mur du barrage par le bas et remonter jusqu'à la crête du barrage en s'agrippant au mur". Ne pas se lancer dans cette traversée si l'eau arrive à mi-mollet. Il y a du courant donc je déconseille de faire traverser le petit barrage à un jeune enfant.
- Quant à la troisième traversée, il y avait pas mal d'eau. Quand j'ai vu ma fille qui mesure 1,78 m avec de l'eau au-dessus du genou, j'ai compris que mon pantacourt allait être bien mouillé 😁. Et au retour, j'ai même réussi à tomber dans l'eau qui je dois le dire était délicieusement fraiche 😎.

Après la traversée du barrage, le sentier passe dans la forêt tropicale, c'est magnifique !

Il faut à peine une heure pour arriver à la cascade Paradis. Attention si vous voulez vous baigner dans le bassin car des blocs de basalte peuvent tomber dedans à tout moment !

Il faut avoir de vraies chaussures de marche et pas des tongs (on en a vu !) et idéalement des chaussures d'eau pour traverser les rivières sans mouiller les chaussures de marche.

Départ

On se gare sur une prairie

1er traversée de rivière

Cette première traversée se fait sans difficulté car il y a de grosses pierres

2eme traversée

Il s'agit d'une petite prise d'eau. Il y a un peu de courant donc il faut avancer lentement et ne pas s'y aventurer si on a de l'eau à mi-mollet.

3ème Traversée

Il faut chercher le meilleur endroit pour traverser la rivière. Au retour, j'ai réussi à tomber dans l'eau ! 😄

Balise

Bord de rivière

On longe la rivière

Cascade Paradis

L'originalité de cette cascade réside dans les parois composées d'orgues basaltiques. Il est déconseillé de s'y baigner car il arrive que des blocs tombent dans le bassin.

Début

Le début de la randonnée se fait à plat sur un bon sentier

Roses de Porcelaine

Sur le sentier, on passe devant un très beau massif de roses de Porcelaines.