Publié 1 mai 2019

Recorded avril 2019

3,3
6,6

près de Lies, Occitanie (France)

Depuis Bagnères-de-Bigorre, prendre la route D84 du col des Palomières (direction Lies/Banios/Marsas). Au col (possibilité de commencer la randonnée ici), rouler encore 100m en direction de Banios et prendre à droite la piste forestière carrossable. Rouler pendant 1km jusqu'à un premier replat (cabane de chasseurs, notre point de départ) ou pendant 2km jusqu'au replat de Bernadaus.

Cotation CAS = T3
Pas de difficultés importantes. Couloir assez raide sous le Casque du Lhéris et pouvant être glissant par temps humide à cause de la terre. Passage hors sentier si on fait la boucle par le gouffre d'Arris (déconseillé donc par temps de brouillard).
Si on se contente de faire l'aller-retour en suivant le sentier balisé en jaune, la randonnée est alors facile (cotation CAS = T2).

Depuis le replat de Bernadaus, continuer tout droit face à la pente par la piste (pancarte "Casque du Lhéris", balisage jaune).
Au premier lacet sur la gauche, on n'est pas obligé de suivre la balisage jaune de la piste. Prendre alors le sentier sur la droite qui passe à côté du chalet de Balaricoste puis grimpe sur le dos d'une croupe boisée.
On retrouve la piste 50m plus haut. La traverser et continuer tout droit par une piste de débardage qui remonte tout droit toujours sur le dos de la croupe. Quand on retrouve la piste 80m plus, la suivre par la droite (balisage jaune, cairns).
Emprunter cette piste pendant 2km environ. Vers 1210m on arrive à un replat, carrefour de plusieurs pistes. Prendre la deuxième sur la droite en suivant le balisage jaune.
Vers 1280m, en sortant du bois, on rencontre sur la droite l'itinéraire venant d'Asté/Fontaine de Crastes. Suivre la balisage jaune en s'élevant en traversée vers le Casque (ne pas se diriger vers les cabanes et le col du Lhéris).
Au premier lacet sur la gauche de l'itinéraire balisé, abandonner ce sentier et continuer tout droit par une sente assez bien marquée qui grimpe en traversée en longeant le pied de la falaise du Casque.
Lorsqu'on se trouve sous le sommet du Casque (site d'escalade), repérer sur la gauche un raide couloir qui se faufile au milieu de la paroi. Ce couloir ne se découvre pratiquement que lorsqu'on se trouve à son pied. Le remonter en prenant quelques précautions même si ce n'est pas vraiment exposé (chutes de pierres, terrain glissant en cas d'humidité à cause de la terre).
A la sortie du couloir, on repère alors le sommet du Casque sur la droite que l'on rejoint facilement.

Pour le retour, on peut suivre intégralement le sentier normal balisé de jaune.
Si on veut faire le détour par le gouffre d'Arris, procéder comme suit (hors sentier, déconseillé en cas de brouillard).
Commencer par suivre l'itinéraire balisé. Puis, quand il commence à plonger sur la gauche, le quitter en poursuivant hors sentier vers le nord et en restant sur le dos de la large croupe herbeuse.
Rester sur cette croupe en obliquant progressivement vers l'ouest pour viser le point coté 1418m à la lisière de la forêt. Le gouffre se trouve à ce point, caché dans le bois, en bordure de deux profondes dolines.
Continuer la descente en longeant par la droite la lisière de la forêt. Lorsqu'on pénètre dans le Bois de Labouche vers 1320m, on tombe sur un vieux sentier qui part sur la gauche. Emprunter celui-ci, bien marqué au début mais s'estompant ensuite.
Après 200m environ, on aperçoit à une vingtaine de mètres en contrebas la piste de la montée. La rejoindre alors sans difficulté.
Cabane
Casque_du_Lhéris
Gouffre_d'Arris
Col_du_Lhéris
Signal_de_Bassia
Le_Monné
Prendre la deuxième piste sur la droite
Le_Haboura
Bernadaus
Prendre le sentier à droite
Col_des_Palomières
Parking
Chalet_de_Balaricoste
Continuer tout droit
Quitter le sentier balisé et continuer tout droit par la sente
Traverser la piste et continuer tout droit
Reprendre la piste sur la droite