Publié 18 septembre 2020

Recorded septembre 2020

3,3
6,6

près de Asté, Occitanie (France)

introduction
La vérité est que sur cette montagne, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations en dehors des critiques typiques qui se trouvent sur le Web, donc, je ne peux pas savoir à quelle unité ou à quel massif cette montagne appartient ou où elle se trouve par rapport à la chaîne de montagnes pyrénéenne, j'imagine que Ce sera pré-Pyrénées puisque la chaîne de montagnes axiale est beaucoup plus au sud de cette belle montagne.
Dans cet itinéraire, en termes généraux, je vais remonter par le ruisseau Lhéris, jusqu'à ce que j'atteigne la confluence avec un affluent de son ruisseau appelé Gavarni, continuant ainsi à travers l'étroite vallée fluviale de ce ruisseau, jusqu'à atteindre sa tête où je me jette dans des champs qui me mènent à une colline qui sépare la chaîne de montagnes ouest du Casque du Lhéris d'une autre chaîne de montagnes déplacée un peu plus au sud de cette montagne, de cette colline continue par une vallée herbeuse parallèle à la chaîne de montagnes supérieure du Casque du Lhéris jusqu'à ce qu'elle quitte le vallée pour monter au fond de cette chaîne de montagnes qui me mène au sommet du Casque du Lhéris. Pour la descente, je reviendrai par le même itinéraire jusqu'à atteindre le waypoint "Bajada", ici je quitte le chemin de montée pour prendre un autre chemin qui descendra le creux de montée parallèle au chemin de montée, bien que plus bas, le chemin Il me conduit à la vallée fluviale du ruisseau de Lhéris, à travers laquelle je continuerai à descendre parallèlement à son lit, jusqu'à atteindre le chemin de montée, d'ici je reviens par le même itinéraire jusqu'à atteindre le point de départ et terminer l'itinéraire.

Description de l'itinéraire
(Heures, arrêts compris: temps de déplacement: 04:32 h; temps de repos: 00:18 h)

Je commence au parking de la fontaine des Crastes et entre dans la vallée fluviale du ruisseau de Lhéris par sa rive droite orographique, bien que le long du ruisseau, je le traverserai plusieurs fois, bien que cela ne pose aucun problème, car il a peu de débit. Je continue à travers la vallée fluviale de ce ruisseau boisé jusqu'à atteindre la confluence de ce ruisseau avec le ruisseau Gavarni, au waypoint «X droite».

X droite (738 m, 1,2 km, 00:22 h)
Ici je quitte le ruisseau de Lhéris pour monter à pic à travers une très belle forêt de sapins et parallèlement au maigre ruisseau de Gavarni, en arrivant au bout du ruisseau boisé, il se termine dans quelques champs appelés je crois Plan du Teilhet (1199 m¸3 , 7 km; 01:37 h) et où j'ai laissé la forêt pour l'instant. Poursuivant le long de ce creux ou plan herbeux, jusqu'à atteindre une colline qui sépare la crête supérieure du Casque du Lhéris d'une autre ligne de montagnes déplacée un peu plus au sud du Casque du Lhéris, entre cette ligne de montagnes et la crête ouest du Casque du Lhéris, une vallée herbeuse à travers laquelle je vais monter, bien que plus tard je traverse une parcelle de forêt qui, en la surmontant, me laisse dans un autre plan avec de larges prairies et des cases pastorales.

Plan du Lhéris (1264 m, 5,4 km, 2 h 11)
Jusqu'à présent, j'ai marché à travers la vallée qui se forme entre le Casque du Lhéris et les montagnes voisines, et parallèle à la crête ouest du Casque de Lhéris, mais dans ce plan je m'arrête de marcher parallèlement à cette crête pour monter à travers les prairies et à travers le chemin, jusqu'à sa crête herbeuse et karstique le long de laquelle je continuerai le long d'un chemin, jusqu'à atteindre le sommet du Casque du Lhéris (haut repère).

Casque du Lhéris (1595 m, 7 km, 3 h 03)
Pour la descente, je vais emprunter le même itinéraire jusqu'à atteindre le waypoint «Bajada» (1380 m; 7,9 km; 93:35 h) , ici je quitte le chemin de montée pour prendre un autre chemin qui descend à travers le plan ou le creux d'ascension herbeux bien que déplacé plus bas sur le chemin de montée, ce chemin s'éloigne progressivement de la voie de montée et m'introduit dans la vallée fluviale boisée et étroite du ruisseau de Lhéris, où j'entre à nouveau dans la forêt en redescendant par un chemin parallèle à tout moment au flux mentionné jusqu'à ce qu'il se termine sur une piste.

Piste (1180 m; 9,5 km; 03:10 h)
Cette piste continue à travers la vallée boisée de la rivière et parallèle au petit ruisseau, jusqu'à ce qu'elle se termine à la piste de montée (770 m; 12 km; 04:25 h) , à partir d'ici, retour au point de départ le long de la route de montée terminer le parcours (655 m; 13,2 km; 04:50 h) .