1,6
3,3

près de Casteil, Occitanie (France)

SAINT-MARTIN DU CANIGOU : TOUT PRES DU PARADIS (commentaires de François)

Au départ de Casteil ça monte tout de suite, sur un sentier bien balisé. Un petit crochet vers la jolie cascade Dietrich, arrivée au col de Llavent où arrivent aussi les sentiers qui viennent de Vernet-les-Bains. Nous marchons à flanc du Canigou, sur un sentier très agréable, avec une vue superbe, continue, découvrant ici le Carlit, là les Esquerdes de Rotja, puis les Péric, les Tres Estelles et la tour de Goa tout près, paysage si beau qu’on en oublie que ça monte… Nous arrivons nous arrivons aux points les plus hauts du parcours : là, ça se corse : d’abord un petit bout de descente très pentue sur des rochers peu accueillants, avec heureusement des câbles en position de main-courante, auxquels il est bien nécessaire de se tenir ; puis traversée du ruisseau ( qui porte le joli nom de ruisseau dels Asmoursadous ) ; puis nous sommes sur une forte pente orientée plein nord, au sol glissant, sur un sentier très pentu aussi et souvent en dévers : c’est la partie la plus difficile de la rando.
Nous retrouvons enfin des pentes plus raisonnables et un sentier plus commode, pour poursuivre la descente vers l’abbaye, que l’on découvre au détour d’une crête… Mais ici le sentier est couvert de feuilles qui cachent le sol plutôt irrégulier : il faut soigneusement assurer ses appuis.
Nous arrivons à l’abbaye, très bel espace aménagé, avec toilettes, bancs et tables.
Nous repartons par les sentier « du ravin »…
Forte pente de nouveau, toujours des feuilles, et nous sommes un peu fatigués : la traversée d’un ruisseau, rendue plus difficile par la chute d’arbres, plus tard nous parvenons au chemin des gorges du Cady, fin des difficultés ; il ne nous reste qu’à traverser Casteil pour retrouver les voitures.