Publié 13 octobre 2019

Recorded octobre 2019

2,4
4,8

près de La Baume, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Le Chablais est un massif aux sommets esthétiques bien définis et imposants, qui ressemblent à des pyramides, mais qui regorge également de rivages attrayants, simples mais aérés, qui nous offrent de larges panoramas sur le lac Léman, si le jour le permet. C'est pourquoi il n'y a pas quelques fois que nous sommes allés en randonnée: Dent d'Oche , Cornettes de Bise , Roc d'Enfer , Hauts Forts , Mont de Grange , Pointe de Marcelly , Mont Chéry .

Le Mont Billiat est une montagne que nous avions déjà vue une nuit près des Chalets de Tréchauffe, qui lui font face de l’autre côté de la vallée. Du livre "Haute Savoie, sentiers du vertige" nous prenons l'itinéraire suivi en ajoutant la Grande Pointe des Journées, sans trop de difficultés, et la Pointe d'Ireuse.

Le parcours le long du Mont Billiat convient à toute personne sans vertige, très aérien mais techniquement très simple car c’est un défilé de caréna herbeuse à quelques marches rocheuses.

La continuation ensuite vers la Pointe d'Ireuse fait un pas vers une cheminée équipée d'une échelle en métal et de chaînes. Si vous ne voulez pas faire ce sommet, depuis le col de la Buchille, vous pouvez continuer un chemin qui nous laisse 10 minutes dans les Chalets de la Buchille, point de départ de la route.

Pour descendre de la pointe d’Ireuse, nous avons deux options. La longue consiste à suivre l'arête au sud et à descendre vers Nifflon d'en Haut, Nifflon d'en Bas et de là vers les Chalets de la Buchille. La plus courte, celle que nous faisons sur la piste, consiste à retourner sur la colline avant le sommet de la pointe d’Ireuse et à suivre un sentier balisé qui nous conduit plus directement aux Chalets de la Buchille. Il y a un petit tronçon avec une cheminée que vous devez abaisser et qui glisse un peu mais n'est pas exposé. Et puis ça continue avec un terrain assez humide et glissant (tout le reste de la route était complètement sec) sur le sentier, pas très bien marqué mais existant.