Publié 22 septembre 2019

Recorded septembre 2019

5,2

près de Plaine-Joux, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Ils disent à divers livres et revues que le mont Joly offre l’une des meilleures vues sur le Mont-Blanc. La vérité est que oui! Seule la vallée des Contamines-Montjoie nous sépare du massif, nous avons donc une vue frontale et intégrale sur les sommets et les glaciers du Mont Blanc, de Bionnassay, des Dômes de Miage ... Mais aussi au sud la région du Beaufortain ainsi que la Aravis à l'ouest et aiguilles Fiz, Platé et Chamonix au nord.

Le parcours se fait par des sentiers pédestres, mais attention aux sections suivantes:
- La montée au premier point, 2282m, forte pente d'herbe malgré la piste
- Entre la pointe 2282 et l'Aiguille Croche, quelques sections rocheuses et étroites, exposées. Nous trouverons également une courte section (3m) équipée d'un câble pour surmonter un mur rocheux décomposé.
- D'Aiguille Croche au mont Joly, l'itinéraire suit l'arête, mais il est maintenant large et herbeux, avec un sentier beaucoup plus transitoire.
- Depuis le mont Joly, la voie de descente suit la voie normale jusqu'au sommet par des pentes rocheuses et se connecte avec des pistes et des sentiers.

Le parcours peut parfaitement se faire dans la direction opposée, mais le tronçon entre Aiguille Crouche et la Pointe 2282m risque d’être plus inconfortable et la descente à travers la pente d’herbe jusqu’à la piste.