Publié 24 juillet 2017

Recorded juillet 2017

7,0

près de La Palud-sur-Verdon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Chalet de la Maline - L'Imbut - Pasarelle d'Estellié - Couloir Samson -Pont Sublime. La Palud-sur-Verdon - Rougon. Route Blanc Martel
Nous avons commencé la Ruta Blanc Martel.
En suivant les sentiers et les passerelles, nous visiterons les plus beaux coins de ce parc naturel, véritable emblème de la Provence. À l’intérieur de la Garganta del Verdon, les eaux turquoises de la rivière du même nom s’étendent entre de magnifiques parois verticales, suivant sur notre chemin différentes fosses vertigineuses, des pots géants, des genévriers centenaires, des hêtres et de multiples grottes, qui ont fait les gorges du Verdon étant considérées comme l'un des plus beaux canyons de France.

Itinéraire: Chalet de la Maline - Déviation vers L'Immbut - Pasarelle d'Estellié - Le Styx - L'Inbut - Le Styx - Pasarelle de l'Estellié - Déviation vers l'Imbut - Tunnels - Couloir du Parking Samson.
Nous avons fait cette piste en une seule journée, il est préférable de faire deux itinéraires différents, puisque seul le sentier Martel complet mesure environ 14 kilomètres et environ 6 heures. En été, il fait très chaud et suffoque, nous n’avons pas pu atteindre L «Mais nous sommes restés juste au moment où nous sommes arrivés au Styx et sur le parking pour chercher la voiture, seul un des quatre a grimpé, ce qui nous a permis d’économiser le reste des 30 dernières minutes de marche.
C'est l'un des canyons les plus spectaculaires d'Europe. La rivière Verdón descend le long de ce tronçon entre des parois calcaires imposantes.
Nous avons quitté le Chalet de la Maline à 893 m d'altitude. C'est le point le plus élevé de la route, situé en bordure du grand canyon qui a été modelé avec les eaux du Verdón.
Nous commençons à descendre le long d’un sentier très bien équipé, jusqu’à la partie inférieure, juste au point où le sentier fonce, en prenant le chemin de Martel à gauche et le chemin de L’Imbut à droite.
Une fois à ce stade, nous avons pris la décision d'aller sur le chemin de l'Imbut. En un peu plus d’un quart d’heure, nous sommes arrivés à une passerelle "Pasarelle de l’Estellié", construite en métal, qui nous rappelle les ponts himalayens et qui passe de l’autre côté de la rivière. Le chemin de Martel, mais nous ne l'avons pas fait.
Une fois là-bas, nous avons commencé à marcher le long du chemin de l'Imbut, bien qu'il n'y ait pas de grandes difficultés, il y a plusieurs sections où il faut marcher avec précaution, car le sentier est sculpté comme un rebord dans le rocher et équipé avec un câble en acier pour attraper. Nous avons commencé avec l'idée de faire le chemin de l'Imbut, mais nous avons fatigué plus que le compte, qui nous a ensuite dépensé la facture pour terminer le chemin de Martel.
Le sentier traverse un paysage impressionnant, où l'eau et le bruit de l'eau sont les protagonistes. Les piscines qui se forment entre les roches acquièrent des tonalités différentes qui varient entre le vert et le bleu.
Une fois le chemin de l'Imbut défait, nous avons commencé à marcher le long du sentier de Martel, avec une chaleur suffocante. Cette section du sentier traverse une forêt de chênes. Nous continuons le long du chemin et sommes arrivés au point dit "Pré d'Issane", nous avons pu accéder au lit de la rivière pour nous rafraîchir un peu.
En suivant le sentier, nous dévions du chemin pendant 20 minutes pour atteindre "les balcons de la mescla" où deux bras de la rivière Verdon se rejoignent, nous continuons le chemin jusqu'à trouver des escaliers impressionnants "les èchelles Imbert" construits à l'hiver 2012 -13, que dans une descente vertigineuse nous ramène à la rivière, nous continuons jusqu'à ce que nous trouvions le tunnel de Trescaire et le tunnel de Baou. À plusieurs endroits, nous trouvons des points de vue sur la rivière qui est encaissée.
Une fois les tunnels terminés, montant par le sentier quelques mètres d’inégalité, nous arrivons à un parking connu comme Le Couloir Samson d’ici, un seul monte au parking du Pont Sublime pour prendre le véhicule.