Uploaded 11 août 2017

Recorded août 2017

3,8
7,6

près de Chalets des Ayes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

On rejoint les Chalets des Ayes par une route gravillonnée depuis Villar St Pancrace ( la route principale est la route haute). A voir les plaques d'immatriculations des voitures en stationnement,les chalets sont majoritairement un lieu de villégiature pour les citadins épris de nature. D'ailleurs la route n'est pas praticable en hiver.
La randonnée part des Chalets, par un sentier à gauche de la route juste après les dernières maisons. La montée s'effectue dans un bois, le sentier est évident sur la rive gauche du torrent. Vers 2100m on rencontre une piste qui nous amène aux "Chalets vers le Col" où se trouve un gite . La montée au Col des Ayes se fait par un bon sentier en gravier blanc, qui se redresse juste avant d'atteindre la col. Nous sommes montés en début Août un jour où un fort vent du nord avait fait chuter le thermomètre et la petite laine, le bonnet et les gants n'étaient pas superflus. Vue magnifique sur le Queyras et bien sûr en retournant ( brrr face au vent) sur Briançon et la vallée de la Guisane ( sous les nuages ce jour là).
Comme la journée n'était pas finie, en redescendant un petit col sur notre gauche au dessus des Chalets de "Vers le Col" nous tente. Sur la carte IGN au 1/25000 il est marque de la cote 2423 . Nous le gagnons d'abord par ce que nous avons cru être un sentier mais qui était la trace de la tranchée d'une prise d'eau pour les chalets. Nous montons directement ensuite vers le col, la pente est soutenue dans une prairies émaillée de genévriers et de myrtilles. Nous rencontrons un sentier peu marqué, mais balisé d'un trait rouge délavé par le soleil . Nous le suivons jusqu'au col "2423" en passant à gauche d'un bosquet situé sur la crête.
Après le col, le sentier suit la crête vers la droite puis descend dans les pâturages et se perd de temps en temps. Il faut descendre Nord Ouest, pour rejoindre les Chalets de la Taure. Un sentier part plein sud du chalet le plus bas (et à ce moment le seul en bon état) globalement descendant vers l'amont de la vallée de l'Orceyrette . Bien que passant par les bois on distingue au dessous le Lac d'Orceyrette . A noter deux traversées de torrents raides (surtout le premier) qui peuvent être un obstacle un jour de forte pluie ( à sec bien qu'il ait beaucoup plus 3 jours avant, et plus légèrement dans la nuit). On rejoint la piste qui descend des chalets de l'Alpe.
Descente vers le lac d'Orceyrette . Ne pas manquer comme nous la passerelle qui permet de prendre le sentier du bord du lac à droite ( sinon on marche sur la route et on rattrape le sentier par une passerelle à l'aval du lac).Descente par la rive droite du torrent jusqu'à une zone de camping/pique-nique .On passe sur la rive gauche et un sentier nous ramène aux chalets des Ayes, sentier parallèle à la route. A noter plusieurs passerelles qui traversent le torrent pour rejoindre un jumeau du sentier sur l'autre rive, mais le bois quasi pourri des passerelles n'est guère engageant.
Une belle randonnée qui permet de découvrir deux vallons proches mais assez différents .