Modéré

Durée

20 août 2020

août 2020
Soyez le premier à applaudir

près de Sarcenas, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Randonnée au sommet du Chamechaude (2082 m) - point culminant du massif de la Chartreuse - depuis le col de Porte (1326 m) par la voie normale.
Le départ se fait depuis le col où il est facile de se garer en prenant le second chemin à gauche qui monte dans le sous-bois depuis la grande ouverture dans la forêt qui sépare le massif en deux parties. Il se poursuit jusqu'au km 1,7 pour prendre un sentier qui monte à gauche, croiser une cabane sur un lacet au km 2,1 et quitter le sous-bois au km 2,2. Au lieu dit "La Folatière" au km 2,7 la voie normale continue sur la droite pour atteindre les zones d'hivernage du Tetra Lyre avant d'effectuer lentement un virage vers la gauche au km 3,4 pour rejoindre la crête, couper la Brèche Arnaud 250 mètres plus loin et rejoindre la barre rocheuse sommitale au km 4,1. Le spectacle est grandiose et impressionnant. Il ne reste plus qu'à grimper au sommet à l'aide d'un câble fixé dans la roche nettement en retrait du vide pour rejoindre le vrai sommet une dizaine de mètres plus haut.
De là l'horizon s'ouvre à 360° vers Grenoble au sud, les hauts sommets des Alpes à l'est et le Mont Blanc au nord-est, le Massif de la Chartreuse au Nord, la vallée du Rhône à l'ouest et le Vercors au sud-ouest... Du bonheur pour les yeux.
Avec de bonnes conditions météo, la course se fait sans difficultés et ne présente pas de danger hormis si l'on se rapproche du fil de crête dans la dernière partie où la falaise est verticale de plusieurs centaines de mètres. Le retour se fait par le même chemin.
Il existe des variantes plus sportives pour atteindre le sommet et de nombreux points d'escalades.
Pour ceux qui rentrent vers Grenoble, une halte au Fort du Mont Saint-Eynard sur le chemin permet d'admirer l’agglomération et la vallée qui se trouve au pied de cette autre impressionnante barre rocheuse.

Départ du col de Porte

Entrée dans le sous-bois

Bifurcation sur le sentier dans le sous-bois

Cabane

Vues en sortie du sous-bois

La Folatière

Zone d'hivernage du Tetra Lyre

Sur la crête

Brêche Arnaud

Depuis la barre rocheuse juste avant le sommet

Sommet

Au sommet

Point de vue à l'extrémité nord