4,2
8,5

près de Belmont, Grand-Est (France)

Deuxième étape d’une randonnée en boucle au départ de Natzwiller. Le tracé suit pour l’essentiel le Gr 531.
De l’auberge de Hazemann, le tracé par la route va rejoindre la forêt en lisière de Champ du Feu (panneau explicatif). Il s’engage par le chemin de la Tour dans la forêt. Celui-ci débouche peu après sur le Champ du Feu (bâtiment du Ski-Club d’Obernai). Le tracé suit les balises d’un sentier qui fait le tour du Champ du Feu. Il traverse des zones humides (source de la Serva), reste en lisière de la forêt et oblique progressivement vers l’E. A un moment, il effectue une traversée direction NNE et rejoint le chemin de la Tour. En longeant D 214, il arrive à un rond-point (tour du Champ du Feu). De celui-ci, par un beau chemin, il descend en direction du col de la Charbonnière. Il débouche sur une route et la quitte peu après pour descendre par une zone herbeuse sur un chemin. Il le suit, rejoint la D 214 et accède au col.
Du col, vers la gauche, il prend un chemin. Le Gr 531 poursuit en recoupant différents chemins (balisage évident). Mais à la cote 803, en tournant sur la gauche, je veux rejoindre un point de vue. Si j’atteins bien une hauteur, point de vue ! Et je redescends raide jusqu’à la D 214. Les balises poursuivent par un chemin à gauche de la route, la rejoignent et la traversent pour monter par un raidillon jusqu’à une crête (ici enfin un point de vue, et beau !). Nouvelle descente jusqu’à la D 214. Ici un souci : je vois une balise, m’engage à partir de la carte IGN dans un chemin et peu après plus de balises. Je débouche sur un chemin par un carrefour en T. Je le prends sur la droite au plus évident. Cela remonte. Peu après, je retrouve un sentier aux balises du Gr 531. Il dévale de la droite et poursuit sur la gauche par une sente peu marquée en forte pente et dévers. Cette sente retombe sur un chemin : nous amorçons une descente sur le col de Steige. Celui-ci, comme le col de la Charbonnière, est un nœud routier sans grand intérêt.
Les balises suivent la route, tournent sur la gauche, puis à droite. A un carrefour (étang avec un panneau didactique), pour moi, les balises et la carte IGN m’indiquent de tourner à gauche dans un chemin. Celui-ci, au fur et à mesure de la progression, est de moins en moins tracé et se perd en sous-bois. Et plus de balises. Toutefois, je retombe sur un carrefour avec les balises. A l’étang, il y a lieu de poursuivre tout droit et, à hauteur de la route, de prendre un chemin sur la gauche : il rejoint le carrefour et est bien balisé rectangle bleu. De ce carrefour, le Gr 531 remonte sur la droite par un chemin en pessière. A la cote 604, je quitte le Gr et suit les balises triangle bleu sur un beau chemin. Peu après, sur la gauche, les balises doivent s’engager dans un sentier : plus de balises, pas de sentier, du moins pour moi. Je poursuis sur le chemin jusqu’à son terme. A la D 214, je tourne à gauche. Au bout de la ligne droite, dans un tournant, je prends un chemin creux qui monte fort. A la cote 686, je rejoins un chemin en pessière et le suit par la droite. Nous contournons ainsi le Climont qu’on devine. Ce chemin débouche sur un autre : nous rejoignons le Gr 532. Nous le suivons sur la droite. Nous longeons sur la gauche des propriétés privées (clôture, portes sécurisées). A un carrefour le chemin descend par la droite. Nous poursuivons tout droit par un beau chemin en lisière. De celui-ci, des belles échappées permettent de voir une vallée où prend sa source la Bruche, mais aussi le Climont dans notre dos et l’Abatteux et le Voyemont sur la gauche qui ferment cette vallée. A une route, le tracé tourne à gauche dans le Nouveau Chemin. Je passe la nuit à la ferme auberge tenu par un couple de Mennonites (le Nouveau Testament vous attend sur la table de chevet de la chambre et une explication sur cette branche protestante dans le menu). Bon accueil. Cadre très agréable. Chambre confortable.