3,4
6,8

près de Champex, Canton du Valais (Switzerland)

On part de la gare inférieure de télésiège de la Breya. Nous somme montés tout droit par la piste de ski jusqu'à son premier virage,on peut emprunter aussi le chemin confortable qui suit un ruisseau dans la forêt (chemin emprunté au retour).
On continue de suivre une route qui mène au val d'Arpette, large vallée glaciaire dans sa partie inferieure occupée par des près. Toute la vallée se parcourt sur une large route pavée (attention aux trottinettes qui descendent de la Breya).
A l'arrivée au fond de la partie plate on s'élève dans la forêt dont on apprecie la fraicheur une belle journée d'été. Puis on monte en traversée sur un sentier caillouteux mais sans difficulté notoire à part la puissance du soleil (prendre de l'eau).
Vers 2500 m on débouche sur de gros blocs. Le cheminement est indiqué par des marques (une rouge encadrée de deux blanche). Dans les blocs, on remonte en direction du col en gardant le talweg à notre droite (ce qui fait traverser le talweg vers le debut des gros blocs). Puis on debouche sur des lacets gravillonnés qui montent vers la Fenêtre.
Notes :
Au 18 juillet 2018 il y avait quelques nevés sous la Fenêtre facilement contournables, ou pour l'un d'eux, traversable sans encombres car la pente était faible et les traces très marquées.
Le passage dans les éboulis peut être délicat dans le brouillard.
Chaleur pesante jusque vers 2300m . Pas d'eau au dessus de 1900m.
Belle vue de la Fenêtre : vers l'Est on voit jusqu'au Cervin et le Mont Rose. Vers l'Ouest : Glacier du Trient
Vers le Nord Ouest : lac d'Emosson, Tour Salière, le Buet.