Publié 17 juillet 2019

Recorded juin 2019

3,4
6,9

près de Enchastrayes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Rejoindre la station de Super Sauze et aller tout au fond de celle-ci. Lorsque la route revient sur elle-même, se garer devant les grands immeubles (ancien restaurant Le Brec).

Cotation CAS = T4
Sentiers balisés en jaune. Mais 2 passages rocheux un peu délicats avant le sommet nécessitent un peu d'attention. Parmi les 4 itinéraires possibles pour gravir le Chapeau de Gendarme, celui-ci, dit "ouest", est sans doute le plus varié et le plus esthétique. De plus, l'essentiel de la montée s’effectue à l'ombre (forêt, versant ouest) ce qui est fort appréciable par forte chaleur (canicule de juin 2019 dans notre cas) !

Passer derrière les immeubles et prendre la piste sur la droite. Au 1er croisement, prendre à droite la piste à l'horizontale (ne pas suivre l'indication "Chapeau de Gendarme" qui constitue l'itinéraire classique).
Suivre cette piste quasiment horizontale sur 3,5km jusqu'au col des Alaris (balisage jaune). A chaque carrefour, suivre l'indication : "Col des Alaris" (balisage jaune).
Au col des Alaris, prendre complètement sur la gauche le sentier (balisage jaune) remontant la Crête de la Couagne, boisée.
Vers 1880m, obliquer légèrement à droite pour traverser la grande clairière et remonter dans le bois en face. Traverser ensuite le cirque caillouteux sous la Tête du Clots des Morts.
Au lieu-dit "Vallon de Chanal", prendre à gauche le sentier qui monte en lacets dans la forêt (pancarte, balisage jaune).
Vers 2400m, on bute sur une barre rocheuse: bien suivre alors le balisage jaune qui permet de la franchir en posant un peu les mains, mais sans grosses difficultés néanmoins.
Au sortir de cette barre, laisser sur la droite l'ancien itinéraire de crête et prendre à gauche le sentier contournant la crête descendant de la Tête du Clots des Morts (gros cairn bien visible sur la gauche).
Traverser le vallon suspendu de la Méa et retrouver l'itinéraire venant du Queiron (itinéraire nord) en prenant pied sur la crête issue du Chapeau de Gendarme.
Prendre à droite et remonter cette crête jusqu'au sommet. Le terminal est un peu délicat: terreux et très raide, il peut être glissant.

Le retour se fait par la voie classique, dite voie est (balisage jaune). Tout le long de l'itinéraire, suivre les panneaux "Sauze1700/SuperSauze". En route, penser à s'arrêter à la source de la Goutta pour se rafraîchir !

Grande Séolane

Grande_Séolane

Grand Cheval de Bois

Grand_Cheval_de_Bois

Brec Second

Brec_Second
fountain

Source La Goutta

La source est captée, mais le trop-plein est accessible.
Sports facility

Pra Loup

Pra_Loup

Le Cimet

Le_Cimet

Grand Bérard

Grand_Bérard

Pain de Sucre

Tout le long de la montée, on bénéficie de très belles vues sur le Pain de Sucre !

Le Chevalier

Croisement 3

Parking

Croisement 1

Prendre la piste horizontale sur la droite

Croisement 4

Prendre le sentier sur la gauche