Publié 2 juin 2020

Recorded juin 2020

3,3
6,6

près de Les Varvats, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Grimpez au sommet du Pinet (aussi appelé Le Truc) par les poutres (sangles) qui longent toute sa face ouest: la sangle du Fouda Blanc et la sangle du Pinet.
Le Sangle de Fouda Blanc est le plus spectaculaire et en tant que tel a un chemin très marqué, même s'il ne doit pas nous faire oublier le type de terrain sur lequel nous nous trouvons et l'exposition considérable.
Le Sangle du Pinet est moins fait, car de nombreuses personnes dévient directement vers les tribunes par le col du Fouda Blanc où nous descendrons ensuite. Au bout du Sangle du Pinet, le chemin fait un Z et traverse une petite bande pour trouver un trou dans la falaise (voir waypoint "Jonction vire"). Nous remontons cependant une cheminée qui avait des marques à sa base bien que maintenant je doute qu'elles pointent vraiment vers le haut ... Les trois premiers mètres de montée sont bons, les deux derniers mètres très terreux et nous nous aidons avec les racines non très solide.

Avant de descendre, nous visiterons l'arche de la doline du Pinet, qui comme son nom l'indique est une arche située dans un gouffre. Il n'a pas beaucoup de forme d'arc, c'est plutôt un tunnel, mais c'est curieux à visiter et n'ajoute pas grand-chose à l'itinéraire.

Nous reviendrons par le Pas de Fouda Blanc, une cheminée très étroite (le sac à dos doit être enlevé) mais simple, qui nous ramènera au point d'intersection avec les sangles du Fouda Blanc et du Pinet. Maintenant, nous allons emprunter un sentier (marques bleues) pour descendre une marche à l'intérieur d'un pont naturel, équipé d'une échelle (Grotte à l'Échelle).
Juste après une descente d'un petit mur, nous avons deux options de chemin à gauche et à droite. Les trois itinéraires que nous transportions chargés sur le GPS tournaient à gauche (sud-est), nous y sommes donc également allés même si les cartes IGN marquent à droite. Nous passons par une courte bande et juste au moment où il fait un virage sous un bauma, je soupçonne que nous devrions descendre pour trouver le chemin ci-dessous, car à la fin la bande suivait et suivait et nous avons fait un étirement pour trouver un point de repère dans la verticale du virage est (c'est-à-dire entre les waypoints "Direct Descent?" et "Cairn"). Le reste continue sur un bon chemin à travers la forêt, avec une pente raide, jusqu'au début.

REMARQUE: la différence de niveau est d'environ 1100 m +.