5,9

près de Tours, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Etrek Summit
Vendredi 17/06/2011 - J18 Port de Groslée → Saint Maurice de Rotherens ~ 23,4 km
Départ à 8 H 10, arrivée à 13 H 50, beau temps tournant en mi-journée à l'orage.
Il me faut continuer sur la voie verte et s'il lui arrive de passer de l'autre côté du fleuve, des pistes en terre permettent aussi de rester sur la rive droite jusqu'au barrage de Brégnier-Cordon que j'emprunte pour gagner l'autre rive. Je continue à longer le Rhône jusqu'au barrage de Champagneux et là je le quitte définitivement. Il me serait possible de continuer à le longer en suivant la Viarhôna - elle repasse en rive droite - jusqu'à Virignin où on retrouve le balisage officiel, mais j'ai fait le choix de monter à Saint Maurice de Rotherens faire étape au Vernay chez Louis Revel°, un personnage chaleureux et truculent.
Je rejoins donc le village de Champagneux (qui a donné son nom au barrage) puis c'est un rude sentier (on monte de 200 m en un km !) qui me fait grimper à Malbuisson. À l'approche de Grésin, je retrouve le GR 65 (il va de Genève au Puy-en-Velay) et c'est en le suivant que j'arrive au gîte. En soirée il pleut abondamment et la météo pour demain est franchement pessimiste.
° Louis Revel, qui tenait avec passion le gîte Le Vernay à Saint-Maurice-de-Rotherens est décédé le 10 janvier 2014.