Uploaded 28 avril 2018

Recorded avril 2018

2,2
4,4

près de Etsaut, Nouvelle-Aquitaine (France)

PHOTOS DE CETTE ET D'AUTRES PISTES DANS "WALKERS"

Le chemin de la Mâture (le chemin du bois) est un chemin de 1200 m creusé dans la paroi du rocher sur le ruisseau de Secoue et les Gorges d'Enfer. Son nom fait allusion aux changements de bois pour la construction des mâts des navires de la marine française. L'origine de la route remonte à 1660, lorsque le roi Louis XIV et son ministre Colbert décident que la France doit disposer d'une importante flotte de navires de guerre et que, pour sa construction, il est nécessaire de recourir, entre autres, aux forêts de l'ouest des Pyrénées. . Dans cette zone, ils ont compté sur des arbres de grande qualité et des moyens de communication jusqu'au port de Bayonne (pour cette raison le nom de localité "Mâture" se trouve ailleurs). Parmi les zones choisies se trouvait la forêt de Pacq, qui avait besoin d'un moyen de flanquer la gorge des Gorges d'Enfer. À cette fin, un chemin a été creusé sur la paroi rocheuse pour permettre aux bœufs de traverser les changements de pins - l’actuel «Chemin de la Mâture». Achevée en 1772, la route a été utilisée jusqu'en 1778, en passant par des pins qui sont devenus des mâts de navires (transportés par la rivière à Oloron) et des poutres utilisées pour les avirons et les puits. Aujourd'hui, le sentier fait partie du GR10 pyrénéen et dans ses murs il y a plusieurs voies d'escalade (4c à 8a +). Votre itinéraire vous permet de profiter de vues panoramiques sur les gorges et de contempler le Fort de Portalet.

Le sentier commence dans la ville d'Etsaut, dans le parc supérieur, où nous laissons le véhicule sur le parking. Nous avons opté pour cette direction, dans le sens des aiguilles d'une montre, en remontant le col d'Arras pour descendre le "Chemin de la Mâture" et pouvoir contempler les panoramas le long des gorges des Gorges d'Enfer. Nous avons suivi la route et nous avons tourné à droite par une route, peu de temps après nous avons suivi un sentier étroit ... nous avons dû traverser un ruisseau de pierre dans la pierre, il faut faire attention aux pierres glissantes et éviter les jours de fortes précipitations! Maintenant, la route de pierre ressemble à un trottoir romain, passé le café Beloute (il était fermé), nous continuons à monter au Bois de Bieus (altitude 1260m) et d’ici nous continuons vers Col d’Arras (altitude 1285m) et commençons à descendre jusqu’à Esterous altitude 1235m). Nous tournons brusquement à droite, maintenant la descente devient plus prononcée jusqu'au détour du pont de Trungas. Il est à 150 mètres par rail de Ribeiro de Secoue et un autre autant que pour le retour, nous y sommes allés et avons profité de la rive du ruisseau pour la pause déjeuner. De l'estomac confortable, nous avons suivi la route vers la cabane de Perry et peu de temps après nous étions dans le "Chemin de la Mâture". Le sentier s'insère dans le mur de la roche où le chemin a été sculpté, avec 1 à 2 mètres de large, ce qui permettait autrefois le transport de pins le long des gorges, est une roche très polie et donc très glissante dans le temps pluie ou neige. En descendant le "Chemin de la Mâture", les vues panoramiques sur les gorges sont magnifiques, en contrebas on a la vue sur le Fort du Portalet, maintenant la route tourne à presque 90º et pénètre dans un petit bosquet jusqu'au parc supérieur où le rail circulaire a pris fin "Chemin de la Mâture".

NOTES:
Il est déconseillé de prendre ce sentier en hiver ou par temps pluvieux en raison du danger de pierres glissantes pouvant causer des chutes.
Le sentier présenté se réduit à 4 km de la route à partir d'Etsaut, une autre possibilité est de commencer dans le parc du Pont de Cebers, ici ce sera plus de 2,5 km.