Uploaded 20 novembre 2017

Recorded novembre 2017

3,1
6,3

près de Borce, Nouvelle-Aquitaine (France)

Date d'achèvement: 19/11/2017

Excursion au départ de la ville d'Etsaut en France pour parcourir le chemin circulaire de la Mature avec retour par le col d'Aras.

- NOTE:
La route peut être raccourcie de 4 km si vous laissez la voiture sur le parking du "parking supérieur", puis rentrez directement dans ce parking sans retourner en ville, ou si vous restez sur le parking du pont de Cebers.

- ACCES AU POINT DE DEPART:
Si nous allons de Saragosse, nous nous dirigeons vers le nord vers le tunnel de Somport, que nous traversons par Huesca et Jaca.
Une fois en France, nous parcourons environ 13 km jusqu'à la ville d'Etsaut où nous quittons la voiture.

- ROUTE:
Nous continuons vers le sud sur la rue d’en Bas sur environ 1,6 km jusqu’à la zone du pont de Cebers qui traverse la rivière Gave d’Aspe, où se trouve également un parking où nous pouvons laisser la voiture et raccourcir la excursion Nous continuons à environ 850 mètres jusqu'à un virage serré à gauche, où il y a aussi un parking pour laisser la voiture et raccourcir encore le tour et d'où le chemin pour lequel nous allons suivre.
Nous continuons le long du chemin et nous atteignons rapidement le secteur d'où nous pouvons déjà voir le Fort Portalet.
Ici, le sentier tourne à 90 degrés vers l'est et entre déjà dans le ravin de Sescoué et le chemin de la Mature même. Le chemin se rétrécit avec un grand patio et une bonne chute du côté droit. Dans certaines sections, la largeur est de 1 mètre, mais elle est généralement comprise entre 1,5 et 2 mètres de large, donc à moins qu’il y ait de la neige ou de la glace, ou que la roche soit mouillée et glissante poli, nous n'aurons aucun problème à passer au travers.
Nous passons par la cabane de Perry, où il y a une fontaine où nous pouvons prendre de l'eau, bien que ce soit une propriété privée et il n'est donc pas commode d'y pénétrer (ne faites pas confiance aux yeux, la fontaine est parfois sèche et J'insiste pour que ce soit une propriété privée).
D'ici, nous atteignons pratiquement le passage qui nous mènera au col d'Arras, mais nous continuons à 150 mètres pour atteindre le pont des Trungas.
Puis nous revenons sur nos pas ces 150 j'ai commencé l'ascension vers le col d'arras, en direction du nord. Bientôt, nous trouvâmes un nouveau carrefour et tournâmes brusquement vers le sud-ouest pour nous diriger vers le col d'Aras. Avant d’arriver, nous arrivons à une sorte d’abreuvoir sculpté dans un coffre où nous pouvons attraper de l’eau.
De là, à 280 mètres du col, nous trouvons un nouveau détour. Si nous voulons raccourcir le voyage, nous continuons tout droit vers Pont de Cebers, mais nous, pour allonger le parcours, prenons le chemin à droite qui indique Etsaut. Il y a d'abord un chemin, puis un tronçon de piste, mais ensuite nous entrons dans un sentier initialement étroit et exposé, où ils ont placé des ficelles comme mains courantes, mais qui sont très belles. Nous suivons ce chemin et revenons au même chemin que nous avions parcouru auparavant (un petit détour est donné le long de ce chemin, mais je le recommande et je pense que cela en vaut la peine).
De là, nous allons directement à Etsaut.