4,7
9,4

près de L'Espérou, Région Languedoc-Roussillon (France)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20
Balisage correct. Difficulté T2. Ciel couvert sans pluie, puis orage avec pluie à mi parcours.
Hier, la météo annonçait pour ce vendredi des pluies très importantes, 40 litres/heure au mètre carré, une alerte avait été lancée et certains secteurs interdits à la randonnér (et même aux véhicules) ! Un sympathique petit groupe de trois randonneurs m'avait proposé de me véhiculer au Vigan. Mais au jour le ciel n'est pas trop hostile et j'ai décidé de faire l'étape. Direction la Grande Draille vers le ruisseau du Pueylong, presque trois km juste pour s'échauffer avant une belle grimpée à travers bois au col de la Broue (1'102 m). Il est préférable d'en baver dans les montées raides le matin et de garder les descentes casse-pattes en fin d'étape dit-on... Ce matin le programme est donc respecté et il va l'être au-delà de toute espérance !
Après un parcours sur des pistes forestières aux alentours de 1’200 m l'orage arrive avec quelques coups de tonnerre et une bonne averse ce qui nécessite de sortir la cape de pluie et même de m'abriter un moment. Je suis arrivé rapidement au col de la Sablière (1'000 m). Pour redescendre dans la vallée 5 km et 750 m plus bas, un sentier infâme m'y attendait fait de blocs de rochers, de pierres glissantes, de petits murs s'apparentant à des marches, le genre de truc à y laisser une cheville ! Il fut un temps où je m'étais fait une spécialité de marcher sur un tel terrain m'entraînant à courir dans les moraines ou les pierriers alpins, mais c'était avant... Après le hameau de Pratscoutals, un autre sentier de même acabit m'a amené à Aulas, village médiéval ; puis à l'entrée du Vigan c'est une section infecte du GR7 sur 200 m ; il faut marcher dans une étroite et profonde rigole envahie par la végétation quand ce n'est pas sur un mur de soutènement en si mauvais état qu'il ne demande qu'à vous faire descendre deux mètres plus bas !
Le confort simple de l'Hôtel du Commerce m'accueillera. La douche sera appréciée, la lessive et surtout le séchage va prendre quelques temps ...