• Photo de chemin-de-saint-guilhem J10 le-vigan→navacelles

Uploaded 17 juin 2015

Recorded juin 2015

6,1

près de Le Vigan, Région Languedoc-Roussillon (France)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20
ATTENTION : l'itinéraire a été modifié DEUX km après Montdardier : le nouveau balisage (sans doute ce printemps 2015) conduit à faire un large détour vers l'Ouest de 2,5 km !
Bien balisé. Difficulté T2. Temps couvert, le soleil se montre dans la montée au causse, puis devient orageux (il a plu à Blandas peu avant mon passage).
La départ du Vigan, sous un ciel clair, m'a fait longer la vallée de l'Arre jusqu'au village d'Avèze et dès la sortie c'est un sentier fort raide empruntant par moments le lit d'un torrent. J'avance lentement car les muscles sont douloureux après la séance d'hier et pourtant, une heure plus tard je débouche sur le Causse du Blandas, 400 m plus haut !
Deux km après le village de Montdardier, le sentier a été modifié et le randonneur est invité à suivre un nouveau balisage ; une sombre histoire entre un patou et un randonneur lequel n'a rien trouvé de mieux que chercher noise au propriétaire des lieux lequel aurait alors interdit la traversée de sa pâture. Finalement c'est un très (trop) long détour qui me fait arriver à Blandas, petit village en bordure du cirque de Navacelles.
Déboucher au dessus du cirque de Navacelles, c'est grandiose, on entre dans un monde irréel. Je serais bien resté un peu plus longtemps à admirer cette merveille de la nature, mais l'orage reste menaçant et après avoir emprunté, sur quelques centaines de mètres, la route goudronnée qui descend dans le cirque (en 6 km), je me jette dans le gouffre par le sentier piéton (2,7 km).
Parvenu au Mas Guilhou à Navacelles, un gîte à l'ancienne en plein centre du vieux village, la « petite Leffe » proposée a été appréciée de même que la salade navacelloise.