6,8

près de Naintré, Région Poitou-Charentes (France)

Nous quittons l'auberge et prenons la route qui traverse l'auberge vers la droite.
Après une légère ascension, nous appelons et descendons doucement. Au km 4'2 de la scène, nous arrivons à un carrefour et tournons à gauche à 90º pour prendre la direction sud-est.
Nous descendons la rue des Marteaux dans les premières maisons de La Tricherie.
A 300 m, nous prenons la D910 que nous prenons à droite. Quelques mètres plus loin, nous tournons à gauche dans la rue du Port en direction de St Cyr. C'est D 82.
Comme nous sommes partis sans petit déjeuner nous sommes allés quelques mètres le long de la D910 jusqu'au bar L 'Estaminet, avant que nous achetions des croissants à la boulangerie du carrefour, il y a un feu.
En descendant la rue du Port nous traversons la rivière Clain, nous continuons le long de la piste cyclable et à quelques mètres à côté de la clôture du cimetière nous prenons la rue qui part à droite en direction de St Cyr, c'est la rue Eglise, nous quittons l'église à droite nous tournons à gauche rue des Lisés, il y a une indication du chemin et du chemin avec des marques jaunes et bleues.
Nous continuons vers une croisière, Croix des Plaines, (photo 1) il y a un carrefour, tournez à droite et tout de suite à gauche, il y a indication du Camino, nous entrons dans un chemin de terre vers le sud, nous reprenons le GR.
Après avoir passé quelques maisons, tournez à gauche, à 250 m on arrive à un autre carrefour avec une croisière on tourne à droite, on entre dans le chemin de la voie romaine qui va de Bordeaux à Paris, il y a aussi un jalon à distance seulement 1457 km, s.
Nous prenons la longue ligne droite qui est la voie romaine, rappelez-vous parfois les routes droites de Castilla. (photo 2)
Nous suivons la route sur 7 km, à droite nous quittons le village de St-Georges-les-Baillargeaux, avec des services. Nous avons passé une section de forêt. (photo 3)
Nous sommes arrivés à Fontaine, un groupe de maisons, sans services, nous avons traversé une route et nous avons continué quelques mètres sur l'asphalte.
Puis une maison à droite et à gauche une table en pierre avec des bancs et à côté de l'eau.
Lieu de repos idéal, le propriétaire nous dit de nous asseoir sans problèmes pour les pèlerins. Un grand détail que nous apprécions, nous reprenons de la force.
Nous continuons et la route qui mène à l'asphalte va atterrir, nous conservons l'adresse.
En un peu plus d'un kilomètre on voit déjà les bâtiments de Buxerolles, population coincée à Poitiers (photo 4), il semble proche mais nous avons plus de 7 km, pour finir l'étape au centre de Poitiers.
Nous descendons vers une vallée à la végétation abondante, sentier d'herbe, attentif à la signalisation car il y a plusieurs routes, nous montons jusqu'à laisser sur une route que nous prenons à droite pour passer sous une autre qui est la ronde de la ville de Buxerolles, immédiatement grand rond point avec le bouclier de Buxerolles dans le jardin central, sculpture de pereginos (photo 5)
De ce point nous pouvons aller à un endroit appelé le Pas de Saint Jaques, on dit que l'empreinte de l'apôtre est gravée sur un rocher de la terre. La piste va, ça ne vaut pas la peine.
Nous prenons un chemin qui va à gauche, c'est la sortie Montamisé, La Vallée; à seulement 250 à côté d'un haut réservoir d'eau, nous tournons à droite, nous prenons un chemin de terre que nous suivons en direction du sud, cela évite de traverser Buxerolles à travers ses rues.
Nous atteignons une route, la traversons en prenant la rue de l'Ormeau, asphalte.
Nous gardons l'adresse et quand la rue tourne à droite, nous continuons tout droit, chemin de terre.
Nous avons fini par aller à un grand rond-point, nous avons continué tout droit, rue de la Fraternité, nous avons passé le complexe sportif Michel Amand qui se trouve sur notre gauche.
Nous continuons vers l'avant le long de la rue Nimegue que nous sommes à Poitiers, nous traversons une grande avenue et nous continuons vers l'avant, maintenant rue de Marbourg, puis c'est fini, nous faisons à droite puis à gauche pour prendre la rue Aille, plus étroite et plus étroite.
Au bout de la rue on se retrouve sous un grand viaduc, à droite pour prendre la rue Croix Rouge à gauche, on la suit parallèlement à la rivière, après environ 400 cette rue on tourne à droite pour traverser la rivière par le pont Joubert.
Il suffit de la traverser, nous prenons la rue que nous avons devant, la Grand Rue, et nous continuons à grimper, sans perte nous amène en moins d’un kilomètre à la place Charles de Gaulle où se trouve l’Office du Tourisme et vous pouvez sceller vos lettres de créance et vous informer les logements
Nous ne dormons pas à Poitiers car ici nous finissons ce premier contact avec cette route. Le pèlerin qui a marché avec nous dans cette dernière étape a séjourné à la Maison de la Trinité, nous a donné de bonnes références; téléphone et adresse à Ofice de Tourisme.
Avec une bonne bière dans une des terrasses de la place et devant la belle église de Nôtre Dame la Grande, finissons cette première partie (photo 6). Il faudra continuer ce Camino le plus tôt possible.