Publié 10 septembre 2019

1,6
3,2

près de Bouzièyas, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Ce tracé donne accès à un des 2 forts les plus élevés des Alpes françaises du Sud, le fortin de Pelousette (2757 m.) situé sur la crête séparant la Haute-Tinée (Alpes-Maritimes) et la Haute-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). A cette altitude, son seul rival est la Batterie de Viraysse (2772 m.) également dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Contrairement à la Batterie de Viraysse qui était jadis accessible par une étroite piste carrossable aujourd'hui réduite à un simple sentier à partir de la caserne, le fortin de Pelousette n'a eu droit qu'à un chemin muletier.

Dans ce tracé, nous le parcourons dans le sens Camp des Fourches / Col de Raspaillon (ou des Granges Communes) sur la route de la Bonette. Le chemin muletier démarre au camp militaire ruiné dit Camp des Fourches pour s'élever vers le nord-ouest. Il traverse des alpages de plus en plus maigres avec l'altitude et quelques pentes pierreuses pour atteindre le fortin bâti au sommet de la Cime de Pelousette d'où la vue est grandiose.

Ce fortin a été édifié entre 1892 et 1902 dans le cadre du système Séré-de-Rivières avant d'être récupéré pour être intégré dans la ligne Maginot des Alpes dans les années 1930. Aujourd'hui, nous nous souvenons l'avoir trouvé occupé par des ...... chèvres ! Probablement échappées des importants troupeaux présents l'été sur les alpages de la Haute-Tinée.

L'intérêt de ce tracé est de pouvoir faire cette cime de Pelousette en traversée car le sentier militaire redescend en lacets vers le nord-ouest jusqu'à atteindre le Col de Pelouse puis, par une longue traversée à peu près plate, la route de la Bonette à proximité du Col de Raspaillon ou des Granges Communes.

Le seul problème, c'est qu'à moins d'être à 2 véhicules et d'en avoir stationné un à ce Col de Raspaillon, il faudra descendre 3 bons kilomètres de la route de la Bonette pour revenir au Camp des Fourches.

A noter qu'au cas où on est à 2 véhicules, il est plus facile de faire la traversée dans le sens inverse de ce tracé car dans ce cas, on aura seulement 250 mètres de dénivelé à monter alors qu'en partant du Camp des Fourches, on en aura 500 !

Dernière remarque à propos de cet ancien muletier militaire : il a tendance à s'effacer de plus en plus en certains endroits, d'autant plus que c'est un parcours très peu fréquenté. Le parcours ne pose pas de véritable problème pour autant.
Ruines

Camp des Fourches (2265 m.)

Ruine (Ventabren) (2365 m.)

panoramique

Fortin de la Cime de Pelousette (2757 m.)

Col de montagne

Col de Pelouse (2553 m.)

Col de Raspaillon ou des Granges Communes (2513 m.)