Publié 11 novembre 2014

Recorded septembre 2014

3,5
7,0

près de Les Combes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Itinéraire pris le 01/09/2014
Aujourd'hui, nous partons pour la réserve naturelle de Partias Condamine pour faire une circulaire qui nous emmène au sommet de la Condamine. Pour cela, nous arrivons de Briançon où nous prenons la route de Puy St Pierre vers Les Combes, et de là sur une piste défoncée sur près de 5 km.
Nous laissons la voiture dans un petit parking et commençons à marcher le long de la piste pour traverser un petit pont peu de temps après. Après un autre petit tronçon de piste, nous trouvons une fourche en prenant le chemin qui monte à gauche vers la forêt. Nous commençons ici à gravir et surtout jusqu'au col de la Trancoulette, d'où la pente est adoucie, en passant par deux petits lacs, pour recommencer à grimper par le ravin qui nous amènera au col de Vallouise.
Ici, nous tournons brusquement vers la droite pour commencer l'ascension vers le haut de la Condamine, en passant par de petites cheminées et des crêtes jusqu'à ce que nous atteignions le haut plateau où se trouve le point géodésique. La vue est spectaculaire, la meilleure que nous ayons vue à Los Ecrins, avec un rayon de 380 degrés plein de montagnes, de sommets et de vallées, mais malgré le ciel bleu qui plane sur nous, le vent qui souffle sur une énorme force Cela nous fait geler à froid.
Après avoir pris des photos de rigueur, nous sommes partis rapidement car vous ne pouvez pas prendre le vent et les mains commencent à perdre de la sensibilité. Nous descendons du côté nord jusqu'au petit col de Coste Grosselière, où nous continuons à droite, sans descendre au fond de la vallée. Nous descendrons vers le fond du ravin et nous ferons le tour de la montagne à gauche. Nous traversons un ruisseau pour atteindre une hutte pastorale où coule une fontaine d’eau glacée et nous nous dirigeons vers le sud pour descendre le ravin qui nous amènera au pâturage bucolique des Partias, avec un petit lac où boivent des vaches et des chevaux.
De là, il suffit de continuer le long du chemin qui nous ramènera à la piste sur le chemin où nous avons notre véhicule.