Uploaded 31 juillet 2017

Recorded juillet 2017

2,6
5,2

près de Bayasse, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

En venant de Jausiers vers le col de la Bonette, au niveau du faux col de Restefond, prendre à droite la piste empierrée D9 qui descend dans le vallon de Restefond en direction du col de la Moutière. Cette piste est un peu dégradée mais néanmoins accessible aux véhicules de tourisme. Lorsqu'elle rejoint la petite route asphaltée venant du col de la Moutière, se garer sur le petit parking signalé sur la droite. Au delà, en descendant vers Bayasse, l'état de la piste peut nécessiter l'usage d'un véhicule 4x4.
Cotation CAS = T2
Commencer par perdre 80m de dénivelé environ en empruntant le sentier GR56 balisé rouge et blanc qui descend dans le vallon en coupant un lacet de la piste. Retrouver la piste en dessous et la suivre sur 300m environ jusqu'au grand virage sur la droite pour passer sous le rocher dit "de la Pierre d'Annibal".
Continuer alors tout droit en suivant le large chemin qui emprunte une vieille piste militaire jusqu'au col de Cime Plate. Il n'y a pas de balisage, les cairns sont rares, mais le cheminement est évident jusqu'à ce col.
Sous Tête Ronde (2590m), longer une vieille casemate militaire abandonnée qui peut constituer un abri des plus sûrs en cas d'orage ! Par contre la table d'orientation à coté est devenue complètement illisible... Suivre ensuite sans problème ce bon sentier jusqu'au col de Cime Plate.
Au col, prendre à droite et remonter la crête en visant le cairn en évidence pour contourner le bastion rocheux par la droite. Le sommet de Cime Plate s'atteint ensuite facilement.
Suivre ensuite vers l'ouest puis vers le nord la large crête arrondie jusqu'à la Baisse de la Plate. Descendre alors sur la droite plein est, hors sentier, en direction du lac supérieur de La Braissette que l'on aperçoit en contrebas.
Une fois au lac, aller à son extrémité nord pour apercevoir le deuxième lac un peu plus bas. Puis repérer un gros cairn marquant l'ensellement à l'est du lac supérieur. Passer à cet endroit, descendre dans la prairie marécageuse en contrebas pour retrouver le chemin de la montée après avoir traversé celle-ci.