Modéré

Durée

9 octobre 2021

octobre 2021
Soyez le premier à applaudir

près de Villetalle-Basse, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette randonnée qui surplombe la clue d'Amen offre des paysages spectaculaires sculptés dans la pélite rouge caractéristique de la réserve naturelle des Gorges de Daluis. Pour arriver au pont des Roberts, vous emprunterez la route en balcon au dessus des Gorges de Daluis. Avec ses multiples ponts et 17 tunnels, cette route est déjà un enchantement.

On se gare sur l'aire de repos du pont des Roberts aménagée avec un petit parking et trois tables de pique-nique.

Il faut ensuite traverser la D2202 devant le pont pour prendre en face la petite route sur la rive gauche du Var. On trouve rapidement la balise 111 qui marque le début de la randonnée.

De la balise 111 jusqu'à la balise 112, on monte par un excellent sentier qui a servi de voie muletière depuis l'Antiquité. Une bonne partie de cette montée se fait en forêt.

La balise 112 marque le début de la boucle. On prend à gauche le petit sentier en direction d'Amen. La montée jusqu'au hameau d'Amen offre de très belles vues dans un paysage de plus en plus aride.

En arrivant à Amen (balises 113 et 114), le hasard nous a fait croiser un des deux propriétaires de maisons restaurées. Il ne reste plus grand chose de ce hameau jadis assez peuplé pour compter une école et une église toujours debout. L'intérieur de cette église est bien préservé mais elle a perdu son clocheton.

La descente jusqu'à la balise 115 se fait par un petit sentier assez érodé (donc pas toujours plaisant mais non dangereux) dans de spectaculaires paysages de pélite rouge. Si la géologie vous intéresse, lisez cet article ( https://daluis.fr/une-geologie-particuliere/ ).

A partir de la balise 115 (prendre direction Guillaumes), on suit un sentier très agréable car bien plat 😉 qui surplombe la clue d'Amen. Les paysages sont là encore spectaculaires !

Peu avant de rejoindre la balise 112, on a une vue panoramique exceptionnelle sur le Var et Guillaumes au loin.

De nouveau à la balise 112, on retrouve le très bon sentier pris à la montée.

Voir plus external

Stationnement

Juste après le pont des Roberts, il y a une aire de stationnement avec tables de pique-nique
Pont

Pont des Roberts

Balise 111

Début du sentier

L'excellent sentier qui monte à la balise 112

Il s'agit d'une voie muletière utilisée depuis l'Antiquité.

Balise 112, début de la boucle

Balise 113

Balise juste avant Amen

Amen, balise 114

Début de la descente après Amen

Formes étonnantes

Formes géologiques étonnantes dans la pélite rouge. Pour les explications, lisez cela : https://daluis.fr/une-geologie-particuliere/

Vue sur la clue d'Amen au loin

Balise 115

Pont

Passerelle

Vue sur la Vigière

Jeff Thibaud 17 oct. 2021

Bonjour Alix
    je ne sais pas si vous connaissez, en partant du même point de départ, il existe une jolie promenade qui longe l'ancienne voie du tramway du Haut Var, jusqu'au Pont de La mariée. Il s'agit plus d'une promenade que d'une randonnée :-)

• Photo de Alix06

Alix06 17 oct. 2021

Non, je ne connaissais pas. Merci pour l'idée que je garde pour une future randonnée ! 😉

Jeff Thibaud 2 nov. 2021

Bonjour Alix
    j'ai envie de faire cette belle randonnée, mais la photo 28 m'inquiète pour ma compagne qui est très sensible au vertige et aux passages exposés.

• Photo de Alix06

Alix06 4 nov. 2021

Bonjour Jeff,
    Je ne vois votre message que maintenant, j'espère que la randonnée n'était pas pour aujourd'hui !
    Le passage de la photo 28 ne posera pas de problème car le sentier est suffisamment large pour ne pas avoir peur quand on a le vertige (c'est un peu mon cas). Par contre, une partie de la descente se fait sur un sentier où il y a des gravillons et de la poussière donc il faut faire attention. C'est plutôt cela qui pourrait poser problème ; cela étant dit, je suis une calamité en descente et la plupart des randonneurs n'y verront aucune difficulté.
    Bonne journée
    Alix

Jeff Thibaud 4 nov. 2021

Merci, c'est une bonne nouvelle, car cette randonnée a l'air très belle !
    Et merci toujours, pour les précieux renseignements :-)