2,0
4,1

près de Le Boréon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une fois garé devant le sanctuaire de la Madone de Fenestre à côté duquel se trouve aussi le refuge, on monte une petite heure jusqu'au lac de Fenestre, dans un décor totalement minéral . Trente minutes plus tard, on atteint la balise 369 à côté d'anciens blockhaus. C'est un coin très propice à l'observation de chamois et bouquetins.

On peut monter en quelques minutes jusqu'au col de Fenestre. Malheureusement, lors de notre randonnée, le brouillard épais, ne nous a pas permis d'observer l'Italie.

Peu après la balise 369 en direction du Pas des Ladres, nous avons vu des dizaines de chamois qui n'aiment pas trop que l'on s'approche et un bouquetin pas farouche du tout.

Arrivé au Pas des Ladres, on a une vue au loin sur le lac de Trécolpas que l'on peut rejoindre.

La descente vers le sanctuaire de la Madone de Fenestre, par un petit sentier en lacets, est assez longue mais facile.

Bilan : les paysages de cette randonnée sont très minéraux et moins variés que ceux des autres randonnées aux alentours. Mais, c'est un coin propice à l'observation d'animaux donc l'intérêt est réel.