• Photo de Circuit de Lourquière

Recorded décembre 2015

2,8
5,6

près de La Grave, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Après s'être garé sur le grand parking de la gare de La Grave-de-Peille, on traverse les voies de chemin de fer devant une maison rose, en poussant un vieux portillon (voir photos).

Après une montée à l'ombre dans une pinède, on atteint en 30 min, le début de la boucle . On découvre alors une vue magnifique sur Peillon .

On marche ensuite pendant une quarantaine de minutes, à flanc de montagne par un très agréable chemin qui longe le Baous Roux, visiblement apprécié des amateurs d'escalade.

Après le deuxième pont de pierre, le chemin tourne à presque 360° pour continuer l'ascension mais côté Sud.

On atteint peu de temps après une petite route qui marque la fin de la montée. Les 2 km sur cette route plate et peu fréquentée qui passe par un quartier résidentiel, ne sont pas désagréables mais constituent tout de même la partie la moins intéressante de la randonnée.

On retrouve enfin le sentier qui revient à Peillon. Il faut vraiment visiter le village qui est une petite merveille avec ses ruelles enchevêtrées et ses très vieilles maisons en pierre. C'est pour moi, un des villages les plus pittoresques et des plus authentiques des Alpes Maritimes.

Cette randonnée est belle toute l'année !