Publié 18 août 2016

Recorded août 2016

2,2
4,4

près de Serres, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

C'est une très belle promenade, surtout pour ceux qui pensent que le circuit complet du Sentier des Terres Rouges, à 15 kilomètres, est trop long.

Nous avons commencé ce petit circuit depuis un grand parking à Serres et depuis le début, cette promenade est enchanteresse. Au début, vous longerez la rivière Le Rialsesse que vous traverserez et quitterez après plus ou moins un kilomètre et commencerez doucement à traverser une zone boisée. Cela devient rapidement une belle piste étroite et douce qui serpente à travers le bois jusqu'à votre arrivée au premier strech imposant des Terres Rouges. À partir de ce moment-là, il est plus haut et plus bas sur les pistes étroites et glissantes des provinces. Pas étonnant que l'on conseille de ne pas faire cette promenade après une période de pluie torrentielle.

Lorsque la piste tourne à nouveau vers la route, la D613, la piste redevient normale et après avoir dépassé un pont en pierre qui traverse le fleuve Le Rialsesse, vous atteindrez bientôt la D613 que vous devrez suivre plus ou moins 500 mètres avant de tourner à droite près des Pontils et de voir le prochain tronçon des Terres Rouges devant vous. Désormais, la piste reste large et vous emmène de 300 à 420 mètres. Cet endroit devient de loin la partie la plus intéressante et la plus impressionnante de la promenade. Parfois, il semble que vous êtes près d'un mini Grand Canyon ou de la prairie.

Après avoir atteint le point le plus élevé de cette promenade, vous descendez au hameau de Peyrolles où vous trouverez un coin de pique-nique ombragé avec des tables et même un robinet d'eau potable.

De Peyrolles nous avons pris une piste de VTT jusqu'à Serres (indiqué) et nous avons suivi jusqu'à la D14 de Serres à Peyrolles. Nous avons ensuite emprunté un chemin de terre qui nous a conduits au Sentier des Terres Rouges, que nous avons suivi à travers de magnifiques vignobles offrant des vues étendues tout au long vers le sud, en particulier les montagnes qui dominent Rennes Les Bains et les ruines du Château de Blanchefort.

Big parking place

Pique-nique

Picknick place

View Prebieres

Stepping stones

Highest point of the walk