5,8

près de Villerouge-Termenès, Occitanie (France)

Beau circuit qui permet d'avoir une vue imprenable sur 3 bastions de l'époque cathare.
Circuit de 23.5km de distance et 900m de dénivelé réalisé le 15 décembre 2015.
Le point haut du circuit culmine à 541m.
A n'entreprendre que par temps sec (passage de plusieurs gués)
Le circuit démarre sur le parking (321m) du Château de Villerouge-Termenès.
On emprunte le GR36 qui passe au château puis s'élève vers le Pech Rigaud pour redescendre à la chapelle Notre Dame (305m) à partir de laquelle nous quittons le GR36 qui remonte rive gauche du cours d'eau (c'est par là que nous reviendrons) pour monter un bon chemin en gros au NO pour atteindre la crête de la Mole (450m).
Nous continuons toujours sur ce chemin cette fois vers l'ouest sur cette crête qui rejoint le Pech Sec (478m) duquel nous plongeons jusqu'au fond du vallon au Nord par un chemin pentu qui passe par le col de Layrole (400m). Arrivé en bas du vallon (290m) on laisse à droite le chemin pour prendre un bon sentier vers l'ouest (qui n'est pas marqué sur la carte IGN) qui longe le ruisseau de la garrigue pour se jeter dans le ruisseau le libre.
Les dernières crues impressionnantes de ce cours d'eau ont amené des arbres qui barrent le sentier. La traversée se fait à gué (nous avons du déchausser pour traverser les 30 cm d'eau sur 2.5m).
Il faut traverser comme l'on peut pour rejoindre l'autre rive pour retrouver un bon sentier qui nous permettra de remonter vers le plateau de Crévili d'abord SSO puis il vire à l'ouest lorsque que l'on passe devant le hameau de Crévili que laisse à droite pour rejoindre la piste qui nous permet de rejoindre la D212 au niveau d'un pont (197m).
De là, on retrouve le GR36 que l'on suit sans aucune difficulté jusqu'à la Chapelle de Notre Dame en profitant de la vue sur nos 3 châteaux féodaux. A noter que nous avons préféré laissé le GR36 au Col Caroun (472m) pour monter au SE sur la serre de Terme qui vire à l'est puis au NE pour rejoindre le GR36 lorsqu'il rejoint cette crête vers 460m.