3,7
7,5

près de Orbey, Grand Est (France)

Rando des 4 Lacs tracée. A voir pour la pratique sur le terrrain.
Au départ du Lac Blanc, nous montons directement au Rocher Hans qui nous offrira une superbe vue sur le Lac que nous venons de quitter. Nous poursuivons par l'Observatoire Belmont, qui avait été occupé par le 11ème Chasseurs Alpins pendant la guerre 14-18 qui y avaient établi un poste d'observation, il a reçu le nom du capitaine Ferdinand Belmont (décédé en décembre 1915, semble-t-il pendant les combats du Vieil Armand, peut-être lors de l'assaut du Hirtzenstein). Il domine le Rocher Hans ; belle vue sur Lac Blanc mais les arbres deviennent envahissants. Direction Gazon du Faing, où nous rejoignons le GR5 qui longe la crête. Au-dessus du Lac Vert nous descendons le Lybruck par le sentier "X jaune". Après passage du barrage (mais possibilité de faire le tour du lac par la gauche). Nous remontons vers le Gaertlesrain. Le rond jaune nous conduit vers le Lac des Truites que nous contournons par la gauche (FA Forlet). Montée par le triangle rouge vers le Altenkraehkopf et descente vers le Lac Noir. Retour par le Sentier Cornelius.
Une variante au Lac des Truites par Spielmuss permet de raccourcir et de réduire le dénivelé (15km 780m)