Uploaded 11 septembre 2016

Recorded septembre 2016

2,5
5,1

près de Esteng, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Très belle randonnée dont le point d'orgue est la vue sublime sur le lac d'Allos que l'on surplombe. Nous avons en plus vu beaucoup de marmottes bien grassouillettes puisque nous étions à la fin de l'été, un groupe de chamois et même deux mouflons ! Bon, pour les mouflons, c'était à travers la longue vue d'un guide du parc. Il arrivait sur le parking en même temps que nous, j'en ai profité pour lui demander où il était possible de voir des mouflons dans le Mercantour. Il nous a répondu, qu'il y avait souvent deux mâles sur le versant de la montagne en face et en deux minutes, il les avait repérés avec sa longue vue. A l’œil nu, nous ne les aurions pas vus du tout.

Dans l'espoir de les voir de plus près, nous avons donc commencé la randonnée dans le sens contraire de celui de Randoxygène, montant tout d'abord au col de la Petite Cayolle. Nous ne les avons pas mieux vus mais n'avons pas regretté ce choix car les deux sens semblent équivalents. La montée se fait en un peu moins de 1 heure après être passé devant un premier petit lac sans intérêt majeur.

Du col de la Petite Cayolle, on surplombe le lac de même nom. Il y avait là un groupe de chamois avec pas mal de petits.

On descend ensuite au lac des Garrets. Mais il faut de nouveau monter pour atteindre la balise 296 (compter environ deux heures depuis le départ) au Pas de Lausson.

Le guide nous avait conseillé de monter sur le sentier en face en direction de la Montagne de l'Avalanche. La vue sur le lac d'Allos est splendide et parfaite pour agrémenter le pique-nique. On peut cependant voir le lac du plateau du Pas de Lausson.

Pour la descente, il faut ensuite compter 1h30.

La route pour arriver au col de Cayolle est particulièrement belle et traverse notamment les Gorges de Daluis.

Pour plus de photos, aller juste en dessous dans "View more".

parking
2600 m
Lac

• Photo de lemérou

lemérou 11 sept. 2016

Belles photos ! Elles me rappellent de bons souvenirs !
    Effectivement, le petit détour que vous avez fait pour admirer le lac d'Allos était suggéré dans le guide que je vous ai cité. Je ne sais plus pourquoi nous ne l'avions pas fait à l'époque.
    Cela fait 20 ans que je viens tous les étés randonner en Ubaye. Si vous voulez, d'autres avis sur le secteur, je suis à votre disposition.
    Bonne continuation ! https://fr.wikiloc.com/itineraires-outdoor/circuit-des-lacs-mercantour-14713424#wp-14713429/photo-9148762

• Photo de Alix06

Alix06 12 sept. 2016

"Cela fait 20 ans que je viens tous les étés randonner en Ubaye."
    Effectivement, vous devez bien connaitre le secteur et je n'hésiterai pas à vous demander quelques renseignements. C'est un coin où nous allons rarement car de la maison, il nous faut plus de 2 heures de route mais l'été prochain je reprogrammerai quelques sorties par là bas car les paysages sont particulièrement beaux.
    Bonne journée ! https://fr.wikiloc.com/itineraires-outdoor/circuit-des-lacs-mercantour-14713424#wp-14713429/photo-9148762