Uploaded 12 novembre 2017

Recorded novembre 2017

2,7
5,3

près de Venanson, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Très belle randonnée avec de grands passages en forêt et des vue splendides sur les sommets du Mercantour.
Début novembre, les mélèzes couleur or et les sommets fraichement enneigés ont apporté de très belles touches de couleur.

Le départ se fait de la place du village de Venanson (balise 305). On longe tout d'abord les dernières maisons du village avant de monter jusqu'à la vacherie des Colmianes (balise 308) où l'on peut d'ailleurs arriver en voiture.
A partir de là, la montée se fait dans une belle forêt de pins puis de mélèzes. On passe devant un abreuvoir autour duquel il y avait ce jour là, quelques belles vaches.
La vue en montant jusqu'au col de la Colmiane et ses pistes de ski est très belle.

Reste ensuite une portion qui monte en 15 min jusqu'au Conquet, à 1776 m. Il y a là, des restes de blockhaus datant de la 2ème Guerre Mondiale. La vue sur les sommets du Mercantour est fantastique.

On attaque ensuite la descente avec au début quelques rochers qu'il convient de descendre prudemment ( aucun danger mais non adapté à de jeunes enfants). Jusqu'à la balise 314 où arrive une remontée mécanique, il suffit de suivre le sentier. Par la suite, il faut descendre par une pente herbeuse où nous avons perdu le sentier. Mais impossible de se perdre puisque l'on voit en descendant le réservoir d'eau à la balise 104.
Il est très beau et les trois tables de pique-nique sont parfaites pour s'y arrêter déjeuner.

On descend ensuite en forêt jusqu'à la balise 326. A partir de là, il y a une montée en partant à droite bien raide mais heureusement courte, suivie d'une nouvelle descente jusqu'à la balise 325.
A la balise 325, il faut continuer tout droit sans prendre (comme nous !) le sentier qui mène au trou du Diable.
On arrive bientôt sur la route, à la balise 324. Il faut la remonter sur 1,5 km. Elle est heureusement très peu passante et aux balises 54 et 53, il y a des raccourcis (pentes raides !) qui évitent des lacets.

• Photo de Abreuvoir
  • Photo de Balise 314
  • Photo de balise 324
D31
  • Photo de Balise 325 (Continuez tout droit !)
Forêt
  • Photo de balise 326 (pente raide mais courte)
  • Photo de Balise 52
  • Photo de Descente hors sentier
  • Photo de Le conquet, balise 313
Sentier
  • Photo de sentier en forêt