Modéré

• Photo de Peyvideau

3 novembre 2010

novembre 2010
Soyez le premier à applaudir

près de Carignan-de-Bordeaux, Aquitaine (France)

Petit circuit pour une belle promenade dans le vallon du Pian qui sépare Carignan de Bouliac. Après avoir traversé l'ancien hameau de Peyvideau, vous descendrez à travers les bois dans le vallon préservé du Pian à la rencontre du ruisseau éponyme. Le vieux moulin à eau oublié de tous, se cache encore au milieu des arbres mais se révélera aux plus curieux. Après avoir longé le ruisseau quelques centaines de mètres, vous remonterez à votre point de départ par le vieux chemin de Fourailhan, anciennement Font Railhan, du nom de l’ancienne source et lavoir aujourd’hui disparus.

Longueur : 1,5 Km, soit 30min environ
Balisage : Feuille d'érable verte

étape 1

Suivre la route appelée "chemin de Peyvideau", et ne pas prendre la rue Leysson sur votre droite.

étape 2

Dans le virage, prendre le chemin qui continue tout droit entre les bâtiments et empruntez le petit chemin qui descend entre les arbres.

étape 3

A l'intersection des chemins dans les bois, continuez tout droit en empruntant le chemin de Peyvideau qui descend encore.

étape 4

Arrivé en bas du chemin, au niveau du ruisseau et la borne de conduite de gaz, prendre le chemin du Pian qui part sur votre gauche en longeant le ruisseau.

étape 5

Passez le portail métallique et continuez le chemin jusqu'au prochain portail.

étape 6

Après le deuxième portail métallique, prendre le qui remonte sur votre gauche jusqu'à la station d'épuration.

étape 7

Après la station d'épuration, continuez tout droit par la route appelée "chemin de Fouraillan" jusqu'à rejoindre le point de départ du circuit.

Peyvideau

Ce hameau très ancien était composé dés son origine de plusieurs domaines. Il s'appela successivement "Puyau de Maderolles", "Codat" puis "Peyvideau" (pour Pierre Videau). Le domaine de Peyvideau qui surplombe la vallée du Pian, est actuellement composé d'un ensemble de bâtiments pour la plupart datant du 18e siècle. Le domaine de Lamarque, de l'autre côté de la route, est une grande maison datant du milieu du 18e siècle. Elle fut agrandie dans la 2e moitié du 19e siècle par l'adjonction de deux imposants pavillons formant des avant-corps à chacune de ses extrémités. A l'origine, l'ensemble n'était pas séparé par la route, et constituait un seul grand domaine.

Moulin à eau du Pian

Cet ancien moulin à eau, appelé moulin du Pian ou moulin de Vergnes, est un des trois moulins à eau qui ont existé à Carignan. Situé à la limite des communes entre Carignan et Bouliac, il est aujourd'hui en ruine et perdu au milieu des bois. Sur place on reconnait quand même le bief de dérivation du ruisseau qui amenait l'eau juste au dessus du moulin, la pièce principale ou devait se situer la roue et le mécanisme au rez-de-chaussée, et les meules sans doute à l'étage. L'arrivée d'eau étant bien en hauteur, la chute de celle-ci dans le bassin à côté du moulin devait être impressionnante.

La passerelle

En 1858, Nicolas Rigaud, alors propriétaire des deux côtés du chemin de Fouraillan, fait une demande à la mairie pour construire une passerelle qui enjamberait la route et lui permettrait de circuler sur sa propriété plus aisément. Les deux mystérieuses maçonneries que vous pouvez apercevoir de part et d'autre du chemin actuel sont surement les restes de cette passerelle mentionnée dans les archives.