Coordonnées 1945

Recorded décembre 2015

5,4

Vu 2041 fois, téléchargé 122 fois

près de Leispars, Aquitaine (France)

Baigorri-Trenpeta-Urrizpilota-Elorrietako lepoa-Autza (1304m) -Lezetako lepoa-Arrigorri-Nekaitzeko lepoa-Izpegiko lepoa-Baigorri

La montée au sommet d'Autza se fait normalement depuis le port d'Izpegi qui sépare les villes d'Eratzu et de Baigorri.

Cependant, à cette occasion, il est proposé de faire la sortie de Baigorri par la crête de Trenpeta / Urrizpilota et redescendre vers la vallée des Alduides par le sentier balisé qui relie les villes d'Eratzu et de Baigorri.

Dans le waypoint indiqué comme "Start climb Urrizpilota" nous quittons le carretil et le sentier commence le long de la crête qui nous emmène spectaculairement vers les hauteurs de Trenpeta et Urrizpilota. De temps en temps, il convient de faire demi-tour et de voir Baigorri, la vallée des Alduides et au loin Donibane Garazi.

Un peu avant d’atteindre le sommet d’Urrizpilota, il existe deux alternatives: continuer tout droit ou opter, comme c’était notre cas, pour le chemin qui empêche l’ascension vers ce sommet. Si vous continuez le long de la crête, vous devez garder à l’esprit que vous devrez faire quelques marches pour atteindre le sommet de Trenpeta.

Le chemin que nous continuons à gagner progressivement en hauteur jusqu’à une petite source où la route change d’orientation et nous a fortement placés à proximité du sommet d’Urrizpilota.

À ce stade apparaît un carretil qui monte la vallée, qui continuera pendant une courte promenade jusqu'à ce qu'il se termine rapidement dans une cabine, une fois dépassé le sommet de Urrizpilota.

Le chemin descend jusqu'au col d'Elorrieta où il rejoint la route du port d'Izpegi.

De cette colline, la montée classique consiste à suivre le chemin balisé aujourd’hui sous la forme du GR des contrebandiers, qui s’approche de l’éperon d’Arrigorri et de là monte directement jusqu’à l’Auza.

Dans notre cas, nous avons choisi de nous approcher de la txabola d'Elorrieta et de là, empruntez une piste / un chemin marqué de cairns qui nous éloigne de la route habituelle d'ascension vers Auza.

Il faut faire attention à la piste dans cette section et quand le chemin quitte la forêt, ils laissent les hautes prairies qui précèdent le sommet. Patience et escalade toute cette colline qui, avec une pente raide, se termine au sommet d'Auza.

La descente a été faite par la route habituelle et marquée d'Arrigorri-Nekaitzeko lepoa et du port d'Izpegi.

Pour finir, c'est seulement pour profiter d'une descente douce vers Baigorri. C'est une section solitaire qui par prairie et par une forêt splendide descend jusqu'à la vallée et se termine à Baigorri. Section très recommandable avec une forte saveur d'alpinisme.

Quelques alternatives à l'itinéraire:

- Si vous voulez raccourcir le trajet, il est possible de ne pas monter à Auza et de la colline de Nekaitz, de remonter les sentiers battus vers le sommet d’Olate / Aldaburu et de descendre au port d’Izpegi.

- Au contraire, si l’on veut étendre les excréments, une alternative serait de prendre le sentier balisé qui part du port d’Izpegi et se dirige vers le sommet d’Iparla. Dans ce sommet cordal, avant d'arriver au sommet de Lauordena, la colline de Buztanzelai se trouve à ses pieds. À ce stade, vous pouvez prendre le GR10 qui descend à Baigorri.
Baigorri
Sendero : inicio subida Urrizpilota
Pista
Dolmen y collado de Elorrieta
Arrigorri y enlace con GR ruta de los contrabandistas