Publié 5 août 2013

Recorded août 2013

4,4
8,8

près de Sainte-Engrâce, Aquitaine (France)

Introduction
Mon intention était de parcourir intégralement le GR-12, qui part du refuge de Belagoa en passant par le bassin de Portillo de Larra, Collado de Insolé et de là, retour au refuge par la Sierra Longa. Mais au final je devais raccourcir le parcours et quitter le GR-12 dans le trou de Portillo de Larra, pour prendre un chemin qui me mènerait au voisinage de la colline de Latzagorria, où je suis revenu au point de départ par un autre sentier parallèle au monter.

Itinéraire récapitulatif
Du refuge de Belagua, nous commençons à descendre à travers les prairies en suivant la route du GR-12 jusqu'à arriver rapidement aux plaines d'Eskilzarra, vallée herbeuse à fond plat et d'origine glaciaire.

Llanos de Eskilzarra
Je sors des prairies et j'entre dans la forêt devant traverser la brèche entre deux rochers, le col de Zemeto, une fois passé, le sentier me conduit à travers un magnifique hêtre jusqu'à la colline de Latzagorria, située à l'ouest Lapazarra

Collado de Latzagorria
De cette colline, je descends un peu sur l’autre versant et le sentier longe le versant sud du mont Lapazarra et, pour y remédier, j’arrive rapidement au col de Larreria.

Collado Larreria
Je continue le long du parcours du GR-12 jusqu'à atteindre le bassin du Portillo de Larra, où je prends un chemin beaucoup plus accidenté que le sens unique mais pour de très beaux endroits. Nous avancerons par le calcaire et les repères et le chemin, me conduiront aux environs du mont Lapazarra où je emprunte un chemin qui longe maintenant son versant nord pour reprendre le chemin de montée peu avant le passage de Zemeto, d'où je reviens par l'itinéraire de monter jusqu'à ce que vous atteigniez le point de départ.
Je pensais que c'était une circulaire avec une grande variété de paysages, et elle traverse de beaux paysages. Si je dois dire quelque chose contre vous, c’est difficile, parce que vous montez et descendez tout le temps, ça veut dire grimper des collines et redescendre, sinon cela semble utile, car les paysages sont très varié et caractéristique de cette région des Pyrénées.
Si j'ai qualifié la piste modérée, c'est à cause de l'inégalité de gagner outre la distance et la dureté du terrain, difficulté technique que nous ne trouverons pas dans tout l'itinéraire. Profitez-en!

Collado Latzagorria

02-AGO-13 11:03:02

Hoya del Portillo de Larra

02-AGO-13 13:34:00

Llano de Eskilzarra

02-AGO-13 9:39:04

Paso de Zemeto

02-AGO-13 9:43:39

Aparcamiento del Refugio de Belagua (abandonado)

02-AGO-13 9:25:52

• Photo de carmarr

carmarr 7 août 2019

Gracias Balasitxo por subir esta extraordinaria circular por la Reserva Natural.
    Parajes magníficos donde la vista se extasía.
    Monumentales hayedos de "nunca acabar" y salvaje lapiaz donde no conviene perder de vista los mojones.
    Larga y exigente circular que queda en la memoria.
    Un saludo desde mi rincón en "zancadas ligeras"

• Photo de balasitxo

balasitxo 7 août 2019

Hola carmarr, me alegra mucho que te haya gustado la ruta, yo siempre he pensado que aunque esta ruta no pasa por ninguna cima, transcurre por parajes muy bonitos y las vistas a lo largo de ella, también son bonitas. Así que, ya somos dos a los que les gustan este tipo de terreno y te agradezco que lo comentes. Muchas gracias también por tu valoración y pasaré de vez en cuando por tu rincón. Un saludo y mucho monte.