Publié 5 novembre 2015

Recorded novembre 2015

2,9
5,7

près de Olhette, Aquitaine (France)

Route avec début et fin dans le quartier de Manttu Baita (Trabenea) où nous ferons l'un des itinéraires circulaires classiques vers le mont Larrun / La Rhune où nous profiterons d'une variété de paysages.

Pour se rendre à Manttu Baita, il faut sortir de l'autoroute à la sortie 2 de Saint Jean de Luz Sud, puis prendre la D-810 et suivre la D-4 qui nous mènera à Trabenea, nous devons être vigilants et trouver l'hôtel restaurant Trabenia emprunte à droite une route pavée étroite qui nous emmène à environ 1 km du parking en terre où nous pouvons garer le véhicule sans problème.

Capture de comment arriver à Manttu Baita depuis l'autoroute:

DESCRIPTION DE LA ROUTE:

Nous commençons la route depuis le même parking terrestre en traversant une clôture où nous trouverons un signe de DEPART (waypoint 0), nous suivrons un chemin de manière confortable où nous commencerons bientôt à prendre de l’altitude (point de repère 1). Tourner à droite où la pente nous permettra de faire une pause (waypoint 2).

Bientôt, nous ferons un virage à gauche où nous aurons une première vue du sommet de Larrun / La Rhune (point 3) que nous ne perdrons pas de vue tout au long du parcours.

Nous suivrons le sentier à travers le GR-10 (waypoint 4) sans aucune perte et gagnons de plus en plus de hauteur jusqu'à atteindre une colline (waypoint 5) et une traversée de sentiers avec plusieurs indications (waypoint 6) où nous prendrons la direction des Trois Fontaines continue toujours sur le chemin GR-10 (waypoint 7).

Une fois dans les Trois Fontaines, nous verrons plusieurs routes, nous continuerons tout droit sur le sentier balisé du GR-10 (point 8), puis nous arriverons aux voies ferrées (point 9), que nous devons traverser et continuer tout droit en montant et en hauteur, en diagonale sur la longue pente qui nous mènera à un nouveau col ou collado (waypoint 10).

Une fois arrivé au Col de Athekaleun (point 11), nous tournerons à droite et traverserons la crête d’Urkilla pour rejoindre le versant herbeux, puis nous prendrons la route jusqu’à la gare, tout d’abord par des prairies verdoyantes (waypoint 12), et près de la gare, nous marcherons sur une courte section de voie (point de repère 13).

Déjà dans les environs de la gare, si vous êtes chanceux et que vous êtes d'accord, vous pouvez voir le célèbre train Petit de La Rhune (point 14), dans notre cas l'itinéraire a été fait début novembre 2015, dans une journée de travail en semaine, alors le train ne fonctionnait pas.

De la gare, nous monterons quelques marches pour atteindre la table supérieure et d'orientation du mont Larrun / La Rhune (point 15) à côté de la grande antenne. De là, les vues sont très belles à 360 °, d'un côté toute la côte, à l'autre toute la zone de Navarre de Bera, et si la vue est aiguisée, on peut voir des sommets renommés des Pyrénées navarraises.

Après avoir profité du paysage, nous ferons face à une section de forte descente par un petit sentier, pour emprunter ce chemin de descente que nous devons au bord du sommet avec un mur avec l'indication "Passage Dangereux" (point de cheminement 16), juste à côté Le sentier étroit qui descend en zigzags en descendant la pente (waypoint 17), ce chemin sera le seul point de l’ensemble du parcours où l’on devra faire quelque chose de plus prudent, dès qu’il comporte un danger ou qu’il n’ya pas d’exposition, c’est-à-dire quelque chose de plus d'attention mais un peu plus.

Après avoir quitté la plus haute pente, nous descendrons confortablement une grande prairie (point 18) qui, après avoir regardé en arrière et observé la descente effectuée (point de cheminement 18,5), nous mènera à une nouvelle petite colline (point 19). Ici, nous allons brièvement tourner à droite pour contourner la montagne Zizkuitza et suivre le sentier sur la route de Petit Larrun / Rhune (point 20), avant de passer à côté d’un cromlech dans le col Zizkuitz (point 21). les derniers mètres au sommet du Petit La Rhune / Larrun (point 22) où un grand point de repère circulaire en pierre nous attend où nous aurons un grand balcon avec une vue imprenable sur la côte et pas sur le déjà promu Larrun / La Rhune.

Nous allons maintenant faire face à la descente à travers un terrain court qui brouille un peu la route jusqu’à ce que nous trouvions rapidement une empreinte et continuions le long de la base du Petit La Rhune / Larrun. en vue de la Pico Subizia, à laquelle nous arriverons à sa base et le long du sentier à gauche (waypoint 24) qui pénètrera brièvement dans une belle forêt.

Après une descente un peu plus forte, nous passerons par une fontaine (waypoint 25), sortirons de la forêt et passerons par la rambarde Yasola Venta (point 26). De là, nous suivrons le sentier à la recherche d'un pré waypoint 27) et nous laisserons au col Deskarga Handia (waypoint 28), nous reprendrons ici le chemin GR-10 à droite et sans perte nous perdrons de la hauteur le long des derniers tronçons (waypoint 29) ramène-nous au parking où nous avons quitté le véhicule, mais sur la rive opposée de la rivière, nous allons donc chercher un petit pont de bois (waypoint 30) qui, après l'avoir traversé, maintenant, nous terminerons ce magnifique parcours.

Un itinéraire avec une variété de paysages et de superbes étendues, ainsi que les différents points de vue qu’il offre tout autour et que, de plus, il est possible de le faire pratiquement à tout moment de l’année.