• Photo de Citywalk Nîmes

Publié 5 septembre 2019

2,0
4,0

près de Nîmes, Occitanie (France)

www.frankrijkinbeeld.com découvre Nîmes à pied.
Nîmes est une ville de la région Occitanie (France) et de la préfecture du département du Gard. La ville compte 146 709 habitants (2012). Nîmes était déjà une ville importante à l'époque romaine, de nombreuses ruines et autres vestiges nous le rappellent encore. Le menhir de Courbessac, entre autres, montre qu'il y avait une présence humaine et de l'activité dans le quartier de la ville bien avant notre ère. Pourtant, l'historiographie niméenne commence généralement par l'apparition de Colonia Nemausensis, au cours de l'époque romaine. C'est devenu un centre important sous l'empereur Auguste. Le nom "denim", un tissu pour pantalon en jean, est originaire de Nîmes, à savoir: "the Nimes".
La Maison Carrée, considérée comme le temple romain le mieux conservé, a été dédiée aux "Princes de la jeunesse" (les petits-fils de l'empereur).

L'Arène de Nîmes a été construite entre 50 et 100 après JC. et est inspiré par le Colisée à Rome. Il est considéré - là encore - comme l’amphithéâtre romain le mieux conservé. Il mesure 113 mètres sur 101 mètres. Le sol a une surface de 70 mètres sur 38. À l’extérieur, on distingue 2 niveaux de 60 arches. À l’intérieur de cette arène, 24 000 spectateurs répartis sur 34 stands pouvaient se dérouler dans 4 zones liées au statut social des spectateurs. Au Moyen Âge, il a été reconstruit en village fortifié et comptait jusqu'en 1812 deux églises, un petit château et environ 220 maisons. De nos jours, des corridas, des concerts et des spectacles sont donnés dans l'arène.

Le parc municipal Jardins de la Fontaine est situé à la périphérie du centre-ville. Ces jardins sont situés sur le Cavalierberg. À côté de ces jardins se trouve le temple de Diane. Ce temple date du 2e siècle de notre ère. et probablement servi de bâtiment culturel. Bien que endommagé, il est considéré comme un vestige unique d'un bâtiment historique dédié au culte impérial. La Tour Magne est située au sommet de la montagne Cavalier. Ceci est accessible par les escaliers au parc. La tour faisait partie du mur d'anneau romain et en est le seul vestige frappant.
En 2018, le "Musée de la Romanité" a également ouvert ses portes. En face de l'Arena, un musée moderniste présente l'histoire de la région au regard de son passé romain.
En outre, sont situés à Nîmes:

Cathédrale romane Notre-Dame-et-Saint-Castor
Place du marché
Jardins de la Fontaine (avec le temple de Diane)
Mur de l'anneau romain (avec la Tour Magne comme seul vestige marquant)
divers musées tels que:
Carré d'Art, musée d'art contemporain