Temps en mouvement  4 hours

Recorded mars 2020

3,9
7,9

près de Clermont-le-Fort, Occitanie (France)

Promenade autour de Clermont le Fort. De belles vues sur la vallée de l'Ariège, les Pyrénées, les collines "de l'Autan" et même vers la Montagne Noire.
Difficulté technique : environs 50% sur sentiers argileux, donc glissants dans les pentes et où on peut laisser ses pataugas collées dans la boue. En dehors de ça, rien de bien méchant. Les 50 autres % sont sur des petites routes de campagne très peu fréquentées.
Risques : principalement comme partout à la campagne porter des vêtements voyants à la période de chasse. On traverse des endroits où les traces de chevreuils et sangliers s'enchevêtrent, donc bien se signaler aux chasseurs avec qui nous partageons la campagne.
Trajet : du village bas de Clermont le fort suivre la petite route (chemin de la côte) qui remonte la colline. Au bout de 500m on traverse la D68E et on suit le chemin de la pouzaque sur une centaine de mètres. A gauche on voit un petit sentier qui monte assez raide et que nous empruntons. Il nous amène sur le bord de la falaise d'argile (belle vue sur la vallée de l'Ariege, jusqu'aux Pyrénées). On voit au dessous de nous une piste caillouteuse qui traverse les champs au pieds de la falaise. Le sentier et nous rejoignons une route qui dessert des habitations sur la colline suivante. Inutile d'essayer à droite, ça ne mène à rien. Nous descendons (à gauche donc) cette route sur une centaine de mètres et rejoignons la piste caillouteuse... qui est goudronnée à cet endroit. La suivre vers le Nord jusqu'à un croisement. On remonte la pente sur la droite, et 50m après on prend la branche de droite de la route qui monte assez raide ( on laisse les bornes jaunes de conduite de gaz à notre gauche). On bout de cette route on prend le sentier qui va suivre les crêtes (vue sur les pyrénées). On arrive à un lotissement au milieu des pins (et des chenilles !), on emprunte la route (chemin de Badel) qui arrive face au sentier. Elle nous amène sur la route principale de Goyrans ( chemin des crêtes), que nous prenons à droite.
On descend la petite route à gauche ( la marquemale), on passe à côté du cimetierre, et on on rejoint la route de Venerque dans le bas. On suit à gauche la route de Venerque jusqu'à un croisement en Y (inversé) où on emprunte la route d'espanès à notre droite . Nous arrivons à un sentier (balise jaune) qui remonte on vallon. Nous arrivons à un croisement en Y des sentiers où nous préférons la branche de gauche ( les deux se rejoignent plus loin, mais c'est plus joli à gauche). Au bout du sentier, nous retrouvons une route qui dessert plusieurs maisons ( le Boulanger et la Favasse ) que nous suivons jusquà une ferme qui se trouve à notre droite. Nous prenons le sentier balisé à notre droite qui suit le sommet de la colline jusqu'à un château d'eau ( panorama) . Nous passons sous le château d'eau et descendons la première route à droite (D94), traversons un carrefour et remontons une pente légère sur la même route en face du carrefour . Après le "sommet" de la colline, on prend une piste à droite qui passe devant une maison qui n'est pas finie depuis longtemps et où sont entreposées de vieilles voitures ( en 2019) puis une maison , et ensuite un chemin qui descend dans les champs en direction d'un bois. On passe à la petite chapelle de "Notre vDame des Bois" et un sentier monotrace descend à travers bois ( peut être très glissant en hiver ), dans une ambiance de mousses et fougères. Nombreuses traces de chevreuils . On atteint la route D35 qu'on suit à droite sur environ 50m pour descendre à gauche sur un large chemin. Arrivés sur le parking du "chemin de St maurice" on continue tout droit pour se diriger vers un chemin privé . On passe à droite de la propriété (balises jaunes) pour remonter un chemin raide qui nous amène à Clermont Le Fort ( puits du Xième siècle, porte du XVième siècle) . On traverse Clermont le fort en passant à coté de la minuscule mairie ( ou on contourne par la gauche), on passe sur le parking et on descend vers la D68E . Arrivé à la D68E, deux options : 1- la descendre sur la gauche pour arriver au chemin de la côtes que nous avons laissé au début et retour à notre départ( c'est celui sur la trace GPS) , ou 2- prendre le sentier qui remonte en face ( champs à sa droite, haie à sa gauche), balisage jaune, et arrivés au sommet de la colline continuer tout droite pour arriver en haut du chemin de la Pouzaque nous nous avions abandonné plus bas au début de notre randonnée. Le descendre sur la gauche pour rejoindre notre trajet de l'aller et descendre toujours tout droit jusqu'à notre point de départ.