Publié 1 mai 2019

Recorded mai 2019

4,1
8,2

près de Clermont-le-Fort, Occitanie (France)

Belle balade sur les collines surplombant l'Ariège avec un panorama qui s'étend au moins du Madres à l'Est, au Pic du Midi de Bigorre à l'Ouest, et plus par temps très clair.
Trajet à environs 70% sur sentiers.
Le circuit démarre au pied de Clermont par une route qui nous amène aux champs où nous pouvons admirer Clermont sur fond des sommets pyrénéens.
Itineraire majoritairement balisé.
Puis descente et remontée dans un chemin creux, suivi d'un passage à proximité d'un château d'eau au pied duquel la vue s'etend sur 360 degrés.
On emprunte à nouveau une portion de route sud-ouest (D94 peu passante le week-end ). Descente d'abord au milieu des champs, puis à l'orée du bois, halte à la minuscule chapelle de Notre Dame des Bois. Descente dans le bois sur la rive droite d'un ruisseau très encaissé dans un cadre rappelant la forêt tropicale. Le sentier peut être boueux après la pluie, ou même pendant les mois d'hiver.
A la sortie du bois on tourne à gauche vers Venerque (on quitte le balisage). Trajet au bord de la route sur environs 1km, puis on rejoint le plateau surplombant Venerque.
Descente à Venerque puis remontée au plateau par un autre chemin, plutôt raide.
On profite de la vue en haut du plateau (table d'orientation), retour vers la route qu on suit sur une centaine de mètres avant de rejoindre un sentier sur les collines proche de l'Ariège.
Succession de montées et descentes, les dernières sont les plus rudes. Petit détour à Clermont Le Fort (vaut le detour !).
Puis descente par un sentier plutôt raide vers les rives de l'Ariège . Sentier parfois glissant. (Itineraire bis en suivant la route derrière Clermont qui redescend à notre départ )
Retour au départ en rejoignant le bas du village par les rives.
Trajet effectué en trottinant. Compter 3 à 4h en randonnée, 1h30 en trail running.
Seuls points d'eau identifiés (fermés en hiver) : cimetière de Clermont, robinet à Venerque (angle Grande Rue de Rémusat, rue des remparts Coligny).