3,2
6,4

près de Casteil, Occitanie (France)

(en français:

11 heures (aller-retour); montée: 1650m

Un itinéraire vers le Canigou qui est très prisé, surtout lorsqu'il est possible de rejoindre Mariailles en véhicule à moteur et de commencer la promenade à partir de là. Il traverse un pays de montagne magnifique et accidenté. Les marcheurs qui partent du Col de Jou passent souvent la nuit au refuge des Mariailles.

1 - LE DÉPART (parking, 'Col de Jou', au dessus de Casteil). Nous suivons le chemin qui est balisé pour Mariailles et qui a des balises rouges et blanches. (La piste de jeep vers Mariailles est en contrebas, à droite.) ... Dans la forêt, à gauche ('Col de Creu'), c'est un belvédère sur les gorges du Cady ... Le chemin se rétrécit.

2 - Jonction avec la piste de Mariailles (et un petit parking). Nous allons à gauche et nous suivons un chemin le long d'un petit canal, toujours avec des balisages rouges et blancs ... Le chemin grimpe dans la forêt, à pic et en zig-zags ... Sur une crête rocheuse, nous avons un deuxième point de vue sur les gorges du Cady (et vers la Tour de Goa) ... Le chemin descend un peu.

3 - «Col du Cheval Mort». Nous laissons les repères rouges et blancs. Nous traversons un petit canal et nous montons quelques mètres. Nous rencontrons une piste. Nous allons à gauche, le long de la piste ... Jonction avec la piste principale qui va à Mariailles. On va à gauche, le long de la piste ... Sur la piste, on passe par le parking 'Randé' ... On reste sur la piste jusqu'à Mariailles.

4 - Mariailles. Le principal refuge de montagne (avec gardiens) se trouve sur la gauche. A un croisement de pistes (avec un panorama magnifique devant nous), nous suivons un chemin sur la droite qui a encore des balisages rouges et blancs ... Le chemin descend ... Nous traversons deux ruisseaux de montagne.

5 - «Col Vert». Le chemin tourne vers la droite. Nous franchissons une petite porte métallique ... Nous sortons de la forêt et nous traversons des pentes rocheuses d'éboulis ... Nous descendons un peu, vers la rivière.

6 - La rivière Cady (gué). Nous traversons la rivière. Le chemin tourne un peu à gauche.

7 - Bifurcation. Nous allons vers la droite. Ici, nous laissons les repères rouges et blancs et nous suivons les repères jaunes.

8 - 'Arago' (petit refuge de montagne), avec une source à droite. Nous allons tout droit ... Nous traversons un ruisseau ... Le chemin serpente à travers un petit plateau ... Nous voyons le Pic du Canigou sur la gauche ... Le chemin tourne brusquement à droite. Ici, le chemin commence une montée raide, en zig-zags ... Nous passons une petite source (sur la droite).

9 - Jonction de chemins. (A droite, en haut, la Porteille de Valmanya.) Nous continuons tout droit ... Nous traversons des pentes rocheuses d'éboulis. Nous suivons attentivement les balisages jaunes ... A droite, la «Brêche Durier».

10 - Au pied de la «Cheminée», un escalier en pierre naturelle. Nous gravissons prudemment la paroi rocheuse en pente, en utilisant nos mains à chaque pas. On prend soin de ne pas botter les pierres en vrac ... Près du sommet, on tourne à gauche et on arrive au sommet.

11 - Le PIC DU CANIGOU. Altitude: 2785 mètres.

Nous revenons par le même itinéraire.

A noter: en juillet et août, la piste de jeep entre le Col de Jou et le parking du Randé est ouverte à la circulation. (En juin, septembre et octobre, il est ouvert jusqu'à Mariailles.) Cependant, la surface de la piste est parfois assez accidentée et la piste peut être inadaptée aux véhicules sans garde au sol élevée.