• Photo de col-de-la-chambotte→tours-de-cesar→col-de-la-chambotte

Recorded mai 2016

1,7
3,4

près de La Chambotte, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
De la Chambotte au Mont-Clergeon, s'étend un petit chaînon de montagnes dominant le Lac du Bourget et le Rhône, depuis Aix-les-Bains jusqu’aux gorges du Fier au nord, soit une trentaine de kilomètres. Ce petit massif est rattaché géologiquement au massif du Jura.
Si la crête est largement boisée, on trouve toutefois quelques points de vue en bordure de falaise, d'où on a la plus belle vue sur le lac du Bourget ... quand il n'y a pas de brume !
La Chambotte, c'est aussi un site très fréquenté pour l'escalade, la falaise s'étend sur environ un kilomètre et comporte plus de 220 voies. Au col du Sapenay, plus loin au nord, c'est le vol libre (delta et parapente) qui trouve des thermiques propices à de beaux vols...
Le véhicule laissé au col de la Chambotte (650 m), alors que le ciel s'égouttait encore imposant le port de la cape de pluie durant un petit quart d'heure, une belle piste empierrée nous a mené au Champ Jean Blanc d'où un raid sentier grimpe vers les ruines du Château Neuf (842 m). Avec deux autres tours, dont il ne reste pas grand chose, l'ensemble est dénommé « les tours de César ». Pour revenir au col de la Chambotte, nous avons emprunté un sentier au pied des falaises, un coin sauvage, alors qu'au-dessus de nos têtes des voies d'escalade ont été tracées dans de forts surplombs. L'escalade moderne ...