2,1
4,3

près de Val Pelouse, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A trip exported from GARMIN Orégon 600
À l'extrême nord de la chaîne de Belledonne, la Montagne d'Arvillard domine le Val Gelon. Par la route de Val Pelouse, une ancienne station de ski, on atteint facilement le point de départ de la randonnée du jour vers le col de la Frèche (2.183 m), un parking à 1.700 mètres d'altitude où nous laissons notre véhicule. Une rude remontée sur les pelouses d'une ancienne piste de ski nous amène au sentier - presque horizontal (on ne gagne que 150 m de dénivelé sur 2,6 km) - qui, en un peu plus d'une heure, nous fait rejoindre le joli petit refuge de la Perrière (il a été restauré en 2018) où il ferait bon de passer une ou deux journées. Nous y avons fait une courte pause avant de reprendre notre balade. S'en suit un sentier désagréable comme on en trouve en Belledonne, encombré de rochers avec des grimpées et des descentes, où avec mes deux clientes du jour, notre progression n'a pas été bien rapide dominés par les pentes du sommet des Grands Moulins (2.495 m) qui aurait fort bien pu être le but de cette journée. Une grande heure plus tard, nous atteignons l'« os » de la balade : un couloir d'une belle raideur où le sentier, devenu une mauvaise sente exposée, essaie de se faufiler pour atteindre 80 m plus haut le col - je dirai plutôt la brèche tant ce col est étroit - de la Frèche (2.183 m). Nous nous y installons pour un coup d'œil vers les sommets du secteur et ceux aussi plus éloignés de la Vanoise et même s'aperçoivent dans la brume les Grandes Jorasses. Il faut songer à redescendre, une descente plus compliquée que la montée qui provoque l'appréhension de mes amies. Et puis, revenus sur un terrain plus aimable, nous avons repris tranquillement le chemin du refuge de la Perrière où nous ferons sous le soleil une longue halte savourant cette randonnée qui s'est déroulée dans un environnement presque sauvage.
Date 4/09/2019, distance 8,6 km départ 8 H 40, retour 14 H 35, temps 3 h 15 (plus arrêts), difficulté T2, (T3 pour les 80 mètres du couloir final) D+ / D- 572 m, carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard

Sommet

Col de la Frèche (2175)

Cabane de montagne

Refuge de la Perrière (1846)