Modéré

Durée

30 juillet 2018

juillet 2018

Soyez le premier à applaudir

près de Le Fornet, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Départ au parking du Pont Saint-Charles

Du parking du Pont Saint-Charles parking du Pont Saint-Charles, suivre à l’est le sentier qui monte un raidillon puis remonte doucement les gorges du Malpasset dans lesquelles s’écoule l’Isère.

À la sortie des gorges, on franchit par une passerelle le ruisseau de Prariond et on parcourt en faux-plat le vallon de Prariond en dépassant une stèle.

Une seconde passerelle permet de franchir le ruisseau du Niolet, juste avant le refuge de Prariond (2324m).

Au refuge, prendre à gauche, plein nord le sentier qui s’élève assez fort derrière le refuge, direction Col de la Lose. Vers 2450m, le sentier devient moins raide. Laisser le sentier qui part à gauche : c’est le sentier du retour qui revient de la pointe de la Galise

Continuer par le sentier de droite. On atteint un petit lac glaciaire sans nom. De là, monter jusqu'au col de la Lose marqué d'un grand cairn. Il reste parfois quelques névés et les dernières dizaines de mètres sont raides sur des éboulis qui ne tiennent pas. Au col de la Lose, table d’orientation, panneau et magnifique panorama. Profiter de la vue et pousser jusqu'au sommet sans nom (3018)

Revenir au col de la Lose et traverser du col de la Lose au col de la Galise. Du col, remonter au nord sur le mamelon herbeux et traverser facilement jusqu’au pied du ressaut. Prendre une sente sur la droite, mi-herbeuse, mi-terreuse et passer derrière la crête et emprunter une vire horizontale TRES EXPOSEE.

Un fois ce passage délicat franchi, continuer la crête vers l’arête sommitale arrondie du Grand Cocor.

Du Grand Cocor, continuer la crête vers le nord et prendre une sente bien marquée, à gauche, qui descend rapidement, passant à côté d’une stèle, jusqu’au col de la Galise.

Du col, prendre à gauche, ouest, direction Refuge de Prariond.

La sente cairnée rejoint la bifurcation de Roche de la Lose.

Revenir au refuge, puis au pont Saint-Charles par l’itinéraire emprunté à l'aller.

• Aurélien LAVAURE 14 août 2020

J'ai suivi cet itinéraire  View more

Très belle randonnée, des paysages à couper le souffle. Quelques passages difficiles mais accessibles à tous bons marcheurs. Merci pour le très bon descriptif.