Temps de déplacement  3 hours 49 minutes

Recorded août 2018

3,1
6,2

près de Montségur, Occitanie (France)

Randonnée pour une après midi dominicale.
Pas de difficultés en dehors du retour dans les bois à cause de la mousse sur les cailloux et de la terre glissante. Mais tout ce qu'on risque est de se retrouver l'arrière train sur le sol.
Nous avons légèrement dépassé l'ancienne carrière pour reconnaître le trajet pour le jour où nous continuerons jusqu'au St Barthélemy.
Jusqu'à la bergerie de Taoula, le trajet peut être effectué sans risque jusqu'aux premières neiges (et probablement plus si elles ne sont pas très abondantes), et même correctement équipé, jusqu'à la carrière.
Attention quand même en cas de brouillard intense sur les pentes herbeuses : la trace du chemin disparaît par moment et il est préférable d'avoir la trace gps sous la main (ou à l'ancienne : carte, boussole et altimètre )
Description :
Depart du Col de Montsegur, direction plein sud. On commence à monter sur une très large croupe herbeuse et on continue tout droit sous les arbres (ce sera très sombre en fin d'après-midi ). A une clairière, on oblique legerement à droite et on continue de monter en suivant une piste peu entretenue (seul le berger de Taoula semble l'emprunter en 4x4).
A la sortie du bois belle vue sur la vallée et même si le temps est clair, sur la Montagne Noire et les Corbières : on voit très nettement le Pech de Bugarach - qui a échappé à l'Apocalypse annoncée pour 2012 :)
Vue également sur La Frau.
On divaguera de petits sommets en petits sommets pour profiter de cette vue jusqu'à la bergerie de Taoula (également orthographié Taula). Contourner par la droite en descendant légèrement le promontoire au sud de la bergerie : ce versant possède des pentes douces alors que le chemin officiel emprunte des pentes plus raides à gauche (est) qui pourraient être délicates en présence de neige.
Une fois passé ce promontoire, on contourne le suivant par la gauche en suivant un large (2m) chemin taillé dans la roche qui mène jusqu'à la carrière. Les derniers mètres contournent les éboulis pour atteindre la porteille (col etroit) qui a donné son nom à la carrière.
Pour continuer vers le st Barthélemy contourner par la droite (ouest) en suivant un large sentier qui arrive à un poteau indicateur.
Remonter vers la croupe, puis passage traversant sur le flanc est par des pentes raides qui peuvent présenter un risque en cas d'enneigement.
Nous avons continué sur quelques centaines de mètres avant de faire demi tour, la journée étant bien avancée (temps de montée restant pour le St Barthélemy estimé à 1h-1h30 de marche).