Publié 22 avril 2018

Recorded avril 2018

2,0
4,0

près de Ruissas, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Depuis le col de Perty, nous avons fait cette "classique" en avril, mais nous avons pris la précaution de partir tôt, à cause de la chaleur (8h45, départ). La montée vers Chamouse est assez aisée en passant d'abord par le cabanon Laugier. Ensuite un voit les pentes de Chamouse et de ses sommets, et il suffit de les prendre en point de mire pour arriver aux deux sommets les plus importants. Attention quand même : il vaut mieux suivre le tracé plus ou moins car il emprunte une pente assez forte mais tout de même modérée par rapport aux autres itinéraires.
Pique-nique au sommet, comme il se doit : la vue panoramique à 360° est sublime et certainement l'une des plus belles de toute les Alpes : sommets des Baronnies à portée de main, mais aussi, au loin, le Vercors et les Alpes.
Pour le retour, nous avons décidé d'emprunter la crête. La dernière partie, celle qui passe par le pylône de la montagne de la Tussie, est à faire avec de grandes précautions : en effet, toute une partie nous invite à "crapahuter" dans des pierriers pentus où il est conseillé de s'agripper aux buis qui couvrent les pentes. Glisser ici n'est pas vraiment recommandé, et j'en sais quelque chose puisque j'ai dû être secouru en 2002, m'étant cassé la maléole. Heureusement, tout s'est bien passé !
Chiffres réels : longueur de la randonnée 8.5 km. Dénivelée : 520m
Pique-nique recommandé. Vue imprenable - comme d'ailleurs depuis toute la crête rocheuse
D'ici on prend le sentier marqué en jaune vers le col de Perty. Attention, on traverse des parties rocheuses vraiment dangereuses si l'on ne fait pas trop attention !