1,7
3,5

près de Visse, Canton du Valais (Swiss Confederation)

Se garer au Col de Sanetsch d'où l'on voit par temps clair, l'Arpelistock et la crête à suivre sur la première partie de la montée.

Du parking du col du Sanetsch, on se dirige plein Est sur une sente Blanc-Rouge-Blanc qui passe près d’un pylône puis remonte la belle arête des Arpilles, bordée de ravines bicolores.

Vers 2670m se présente au sol une sorte de compas constitué d'un cercle de pierres d’environ 6m de diamètre semblant indiquer le Nord de façon permanente.

Peu après, laisser la sente qui part sur la droite vers le col des Audannes et prendre à gauche la sente Blanc-Bleu-Blanc qui mène à l’Arpelistock en longeant l’arête rocheuse au nord-est puis plein nord.

On traverse un secteur rocheux où la sente s’efface et l'on débouche sur large cirque. La sente est maintenant bien visible.

À partir de 2960m, la pente finale s’incline franchement sur un terrain instable. Une trace légérement sur la gauche de la ravine effectue quelques vires et facilite la montée un peu pénible...

La croix sommitale l’Arpelistock porte les 2 blasons des cantons du Valais et de Berne.

Belle vue sur le glacier de Tsanfleuron et son lapiaz ainsi que les sommets qui entourent le Sanetschsee (Schafhore, Schluchhore, Sanetschhore et Mont Brun), et si le temps le permet, sur les sommets frontaliers du sud du Valais.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Voir aussi http://www.altituderando.com/sortie1351 qui inspiré cette sortie.

• playmobilette 24 août 2014

L'accès routier au col de Sanetsch est déjà spectaculaire, notamment par son tunnel sombre (l'éclairage ne fonctionne pas toujours) et non bitumé. L'Arpelistock est une sortie facile et gratifiante !