Modéré

Enregistré

octobre 2021

Créez vos Listes d'itinéraires

Organisez les itinéraires que vous aimez dans des listes et partagez-les avec vos amis.

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Créez vos Listes d'itinéraires Créez vos Listes d'itinéraires
2 448 m
1 948 m

près de La Sétéria, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 700
Du parking de la carrière (2.039m), nous suivons la route goudronnée qui descend vers la digue du barrage de Plan d'Aval (1.948 m) aux eaux turquoises. Il est contourné par sa rive droite en suivant un aimable sentier et au barrage, un autre sentier à la pente régulière monte au col du Barbier (2295m) d’où la vue est belle sur les montagnes dominant la vallée de la Maurienne. Un sentier en balcon, qui monte et descend selon l’humeur de ceux qui l’ont tracé en des temps anciens, amène sous les pentes du Rateau d’Aussois (3.128 m) au plateau du Mauvais Berger qui s’étage entre 2.300 et 2.400 mètres d’altitude. Pourquoi ce nom curieux, nous l’ignorons mais nous y faisons notre pause pique-nique face à la superbe Dent Parrachée (3.697 m), l’un des hauts sommets de la Vanoise, alors que de l’autre côté de la vallée de l’Arc ce sont les montagnes des Alpes Grées qui se laissent admirer. De ce plateau du Mauvais Berger, l’itinéraire habituel fait descendre directement au pont de la Sétéria (2.212 m) en amont du lac de Plan d’Amont (2.078 m) mais le temps superbe de cet été indien m’incite à proposer à mes complices d’allonger la balade en rejoignant le refuge du Fond d’Aussois (2.354 m) par un sentier en balcon qui, parfois, se perd dans des éboulis. La halte au refuge sera courte, il nous faut alors que l’après-midi est largement entamé, rejoindre notre point de départ. L’itinéraire rejoint le pont de la Sétéria en trois quarts d’heure puis longe le lac de Plan d’Amont et ramène au parking où nous avions laissé notre véhicule.
Une grande et belle journée d’automne assurément.
Date 16/10/2021, départ 8 h 40, retour 16 h 50, temps 5 h ( plus arrêts ), distance 13,6 km, difficulté T2, D+ / D- 644 m. Carte IGN 1/25.000 3534 OT Les Trois Vallées - Modane

Voir plus external

Col de montagne

Col du Barbier (2295)

Stationnement

La Carrière (2039)

Parking
Lac

Le Plan d'Amont (2078)

Le Plan d'Amont (Lac/Etang)

Le Plan d'Aval (1948)

Le Plan d'Aval (Lac/Etang)
Pont

Pont de la Sétéria (2212)

Cabane de montagne

Refuge du Fond d'Aussois (2354)