• Photo de Col du Chardonnet depuis la vallée de la Clarée

Recorded juillet 2017

2,9
5,9

près de Chalets de Fontcouverte, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Belle rando pas trop longue ni trop dure permettant, au clo du Charonnet, de profiter d'un beau point de vue sur la haute vallée de la Guisane (aiguillette du Lauzet - col du Lautaret), sur le Galibier et plus loin au sud sur les Ecrins.

- Départ du parking de Fontcouverte (1857m) 5 km au delà de Névache dans la haute vallée de la Clarée (au niveau du camping du même nom juste après le pont sur la rivière).
- Monter vers l'ouest par un chemin bien tracé mais non balisé démarrant juste au dessus du camping (au niveau de la toilette publique). Celui-ci mène aux chalets du Queyrellin (petit hameau habité en été et une chapelle). Le chemin devient sentier en s'incurvant vers le sud-ouest.
- Franchir un verrou (2231m) et rejoindre le GR57 (stèle). A cet endroit, remarquez plein sud le Pic Ombière (sommet entre le col du Raisain et la Pointe du demi, de quoi étancher sa soif...).
- Le vallon s'élargit. Le monter plein ouest pour terminer l'ascension du col du Chardonnet vers le sud-ouest.
- La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'à la stèle en hommage à Cédric Jeusset (bifurcation avec le GR). Continuer à droite sur le GR57 en direction du refuge du Chardonnet (2223m) par le lac du Chatelard. Au ruisseau du Raisin, quitter le GR57 (qui continue plein sud vers le col de Roche Noire) pour suivre sa variante qui continue à descendre vers le refuge. Le lac du Chardonnet est visible à gauche un peu avant l'arrivée au refuge.
- Terminer la descente par le sentier qui rentre en sous-bois, passe par les chalets de Laraux pour revenir à Fontcouverte.