1,8
3,6

près de Les Garniers, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Orégon 600
Où aller alors que la neige a bien fondu ? Notre choix se porte sur L’Épion, une petite « bosse » à 1.422 m sur le sentier qui mène depuis le col du Frêne (950 m) à la Dent d’Arclusaz (2.041 m) par son raide versant ouest.
Le sentier débute directement en forêt où la neige - gelée - est peu présente nous permettant de laisser les raquettes sur le sac (et elles le resteront toute la balade !). Plus loin, la montée par la crête de la Via est assez rapide et la forêt, très belle en ce moment. Par instants, on domine le petit village de Routhennes alors que se montrent en arrière-plan le Mont Morbié où j'étais trois semaines et le Colombier d'Aillon.
Nous débouchons de la forêt dans l'alpage une heure et demie plus tard mais malheureusement la bosse de l'Épion est dans les arbres n'offrant pas le point de vue espéré.
La halte pique-nique à l'abri du vent sous le chalet de l'Épion sera courte, il est temps de rentrer car le ciel déjà bien gris au cours de notre balade, semble présager l'arrivée du mauvais temps. Plutôt que de reprendre pas le chemin de l’aller, nous suivrons la raide piste qui dessert l'alpage.
Date 06/03/2019, départ 9 H 40, retour 13 H 05, temps 5 h 50 (plus arrêts), distance 7,2 km, difficulté T2, D+ / D- 498 m, Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges.
→ L'itinéraire peut se faire en hiver en raquettes