BrianR

Publié 29 avril 2019

Recorded avril 2019

5,6

près de Tizi Oussem, Marrakesh-Safi (Morocco)

Départ du Refuge du Toubkal à 9h
Toute la portion supérieure au Refuge que nous empruntons est couverte de neige.
Impressionnés par le Col de Tizi-n-Onagane, nous loupons le très discret chemin de gauche allant vers notre objectif. Nous retournons sur nos pas et devinons le début de chemin en apercevant quelques lacets plus hauts.

Nous débutons l’ascension du col de Tizi-n-Ouanoums (3664m). Absence de neige pour l’essentiel de la montée. En revanche, dans les hauteurs, des restes de neige que nous avons jugés impraticables nous ont donné des grandes difficultés pour les contourner... on s’en serait bien passé! Grosses frayeurs. L’usage de crampons auraient probablement permis d’éviter cela (les guides que nous avions questionnés avant de partir ne les jugeaient pas utiles...). Ascension donc pas si évidente en fin de saison, assez raide. Cela dit, une fois en haut (4h depuis le départ), on a face à nous une vue incroyable sur toute les gorges qui nous attendent... et notre objectif : le Lac Ifni

La descente vers le Lac Ifni nous a paru infini. Elle nous a pris environ 4h. La gorge est impressionnante et très vertigineuse. Le chemin est correct. Les lumières et vues sur les montagnes valent vraiment le coup. La deuxième partie de la descente est faite que de cailloux. C’est très fatiguant, en particulier la partie plate pour rejoindre le Lac.

On trouve une échoppe et terrain de camping au Lac.

Notre planning nous pousse à continuer jusqu’à Igrane où on nous a proposé l’hébergement. Dormir au Lac nous aurait permis de nous préserver un plus.

Rando exigeante pour passionnés de cailloux!!

Conditions : surface enneigée au départ seulement
Commentaire sur la durée : nous étions très chargés, nous avons perdu 30min suite à erreur de parcours au début, puis mis beaucoup de temps lors de l’ascension